Liste des actualités
Éco-mobilité des biens et des personnes - Transition énergétique -

Lancement FlexiLoire : Un nouveau service fluvial entre Nantes et Montoir

FlexiLoire, le service de transport fluvial sur l’estuaire de la Loire a été inauguré

Une nouvelle liaison fluviale destinée au transport de colis lourds, conteneurs et fret divers entre Nantes et Montoir-de-Bretagne a été lancée mardi 18 avril. FlexiLoire est une initiative portée par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et les deux grandes intercommunalités ligériennes.

©FlexiLoire

A travers leur groupement de commandes, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération CARENE et Nantes Saint-Nazaire Port ont choisi de confier l’exploitation du service de transport fluvial de marchandises sur l’estuaire de la Loire à la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT). Ce projet est crucial pour la structuration logistique du territoire au service des industriels de l’estuaire, dans une démarche de transition écologique et énergétique.

Vers la création d’un service de transport fluvial multi clients et multi filières sur l’estuaire de la Loire.

Ce projet inscrit au schéma logistique du Pôle Métropolitain de Nantes Saint-Nazaire et figurant au projet stratégique 2015-2020 de Nantes Saint-Nazaire Port, il  était aussi l’un des 30 engagements du débat citoyen Nantes la Loire. Ce service présente caractère innovant en raison de sa structure souple et inédite, impliquant des partenaires publics, et de sa dimension multi-sites et multi-produits.

Une ligne principale et 9 liaisons complémentaires

Cette nouvelle offre de transport de marchandises vise à répondre aux besoins d’industriels présents le long de la Loire. Les colis XXL, la logistique urbaine, les véhicules, les convois exceptionnels en transit et les conteneurs font partie des filières identifiées.

FlexiLoire a ainsi été conçu autour d’une ligne mère, reliant Cheviré à Montoir avec cinq rotations hebdomadaires, soit 240 par an. 9 liaisons complémentaires offriront un maillage de l’estuaire de la Loire, avec des possibilités de chargement et déchargement via les infrastructures portuaires existantes et la création éventuelle de plateformes fluviales.

Un contrat de 5 ans..

La Compagnie Ligérienne de Transport exploitera le service FlexiLoire pendant une durée de cinq ans. Le marché conclu avec le groupement de commandes prévoit une reconduction possible de l’opérateur pour cinq années supplémentaires. Présente sur l’estuaire avec des unités de chargement diversifiées, la CLT mettra à disposition une flotte composée d’un pousseur et de barges adaptées aux différents trafics, selon les demandes des chargeurs.