Quatre leviers, six piliers… pour imaginer l’économie du futur en Pays de la Loire
Depuis 2013, la CCI Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers de l’artisanat se sont engagées dans une démarche collaborative, appelée la Troisième révolution industrielle et agricole (TRIA). Une transformation économique et sociale qui sera portée par les énergies renouvelables et le numérique, comme les axes générateurs d’innovations et d’emplois.
L’objectif des chambres consulaires ? Accompagner les entreprises du territoire à prendre ce virage et à tirer parti des mutations que connaît notre économie : transition énergétique, nouvelles technologies, économie circulaire et collaborative, mobilités nouvelles, agriculture écologiquement intensive…
Autant de sujets, de thématiques et surtout de nouveaux questionnements pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Car ces transformations énergétiques, environnementales, numériques, économiques et sociétales sont susceptibles de remettre en question l’organisation globale d’une entreprise comme son modèle économique.
Pour la cinquième année consécutive, la rédaction de La Lettre API édite un supplément consacré à la démarche TRIA en Pays de la Loire. Après le digital en 2017, nous sommes intéressés à ceux qui ont, de près ou de loin, déjà fait évoluer leur modèle économique ou bousculent l’existant. Et mettons en avant une quarantaine de startups, de PME et de groupes du territoire, qui ont fait le pari de relever ce nouveau challenge.