« Un sac plastique se dégrade au bout de 450 ans »
Aujourd’hui, les plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. Nous respirons chaque jour des dizaines de microparticule de ce matériau. Environ dix tonnes de matières sont produites chaque seconde, dans le monde ! En 2017, c’est 6.5 millions de plastiques produit en France.
Cette forte hausse à permis de changer le regard sur les effets sur l’environnement. Dans les années à venir, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans, alors il est tant d’agir !
La filière plasturgie des Pays de la Loire projète un recyclage du plastique à 100% d’ici 2025. Ceci pour lutter contre le gaspillage et atteindre des enjeux environnementaux importants.
Pour sensibiliser les entreprises dans les démarches d’écologie et celle du recyclage, la CCI de Maine-et-Loire organises des échanges et des ateliers pour aborder cette thématique. Elle aide également au développement de nouvelles filières de valorisation sur le territoire. Elle propose la réutilisation d’emballages plastiques entre entreprises par le biais de coopérations.
Différentes entreprises contribuent déjà au recyclage. Par exemple, Trioplast (fabriquant de films d’emballage à usage agricole et d’hygiène) propose des une gamme de film 100% recyclables. Le groupe Bouvet (fabriquant de fenêtres et volets roulants), lui, s’est associé avec Paprec pour le recyclage du plastique pour des menuiseries PVC.
Réduire le plastique, c’est améliorer notre planète de demain !
Source : Anjou éco (page 54)
N°60 – Septembre 2020