Véritable initiateur de la TRIA, le réseau des chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie, artisanat et métier), a développé près de 100 outils et projets. Ceux-ci répondent aux piliers ou leviers de la TRIA et favorisent pour les entreprises la mise en place de nouvelles méthodologies ou démarches innovantes. Architectes du dispositif, les instances consulaires sont donc les concepteurs des programmes d’appui pour les entreprises. Leurs rôles consistent également à rassembler les acteurs économiques pour initier les filières.
En 2015 et en partenariat avec des collectivités locales, l’ADEME et d’autres entités, les réseaux consulaires ont sensibilisé ou accompagné plus de 3 000 entreprises dans ces domaines sur les thématiques de l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau ou des déchets, la performance numérique, l’accompagnement dans l’innovation, ou encore l’aide au financement de projets d’avenir…
Ils sont aux côtés des entreprises pionnières, des établissements d’enseignement et de recherche, des institutionnels et des pôles de compétitivité. Ceux-ci apportent leurs compétences et savoir-faire au service de la TRIA. Mais celle-ci ne pourra s’amplifier et accélérer son déploiement qu’à travers l’implication d’entreprises apporteuses de solutions, proposant des démarches innovantes. Le caractère défricheur et innovateur de ces entreprises pionnières confère à la TRIA son aspect concret et opérationnel.
À l’horizon 2020, il est prévu de faire émerger, de mobiliser et d’accompagner 3 000 acteurs sur l’ensemble des 6 piliers de la TRIA.
Les acteurs visés sont principalement les entreprises, apporteurs de technologies, de solutions techniques et d’accompagnement au changement en lien avec les filières citées : industriels, start-ups, bureaux d’études, SSII, prestataires de services, mais aussi les acteurs académiques, les clusters, les collectivités qui vont créer les conditions d’émergence et de développement de ces activités nouvelles.
Le pilotage de la TRIA porte ses efforts sur la conception et la mise en place des conditions favorables (évènements, animations, mises en relation et rapprochements d’acteurs, structuration de filières, création et appui de clusters, …) pour faire apparaître et croître des solutions performantes sur l’un ou l’autre des 6 piliers.
Le résultat attendu est la création de domaines d’activités nouveaux pour des entreprises existantes, la création d’entités nouvelles sur les piliers et l’implantation d’entreprises qui choisiraient de localiser en Pays de la Loire des activités liées par exemple aux EMR, smart grids, stockage d’énergie, éco-mobilité …
La TRIA cherche à favoriser une répartition équilibrée de ces nouvelles activités sur l’ensemble du territoire régional, en s’appuyant sur les initiatives et acteurs locaux déjà engagés et / ou émergents sur les piliers.
- Illustration d’outils et projets consulaires :
- Les CCI des Pays de la Loire mettent en œuvre avec le soutien de la Région, de l’Etat et du FEDER, un programme d’action pour l’amélioration de la Performance des entreprises appelé DINAMIC, dont le coût est subventionné en grande partie. 1 100 entreprises en ont déjà bénéficié et affichent des progrès en matière de résultats.
- Dans le même esprit, les Chambres de métiers et d’artisanat des Pays de la Loire proposent aux entreprises artisanales un dispositif similaire d’accompagnement, CAPEA, qui permet de réaliser des diagnostics et plans d’actions auprès des entreprises artisanales avec le soutien du Conseil Régional.
- Les CCI travaillent également à la mise en place de référents énergie dans les entreprises. Elles mettent à leur disposition un comparateur des primes de certificats d’économies d’énergie. Le dispositif permet de financer jusqu’à 40 % du montant de près de 300 travaux d’économies d’énergie.
- Opérationnel depuis début 2014, un atelier de fabrication « FabLab » est installé au sein de la Ruche numérique de la CCI du Mans et de la Sarthe. Baptisé BeeLab, il accueille entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants pour la réalisation de projets à vocation informatique et électronique et met à disposition des outils (imprimante 3D…).
- Les Chambres de métiers et d’artisanat des Pays de la Loire, en partenariat avec l’ADEME, ont lancé en octobre 2014 une campagne de sensibilisation « Je répare… et ça repart » ayant pour but de mobiliser et valoriser le savoir-faire des 2 000 artisans engagés dans la réparation (bijouterie, cordonnier, textile…) pour générer moins de déchets et favoriser l’acte d’achat dans une logique d’économie circulaire.
- Dans une logique d’économie circulaire, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a mis en place un dispositif de collecte et de recyclage (régional) de déchets plastiques agricoles (bidons, bâches, films …) collectables gratuitement chez les agriculteurs et baptisé « Je trie ferme ».
- La Chambre d’agriculture de la Mayenne a soutenu le lancement du premier drive fermier de l’Ouest. Seize producteurs mayennais, adhérents au réseau associatif « Bienvenue à la ferme » animé et géré par la Chambre d’agriculture se sont associés pour ouvrir, à Laval, le premier drive fermier de la région. Objectif : rapprocher les producteurs locaux et les consommateurs, avec l’appui d’internet.
- La Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire met en œuvre un Schéma de méthanisation avec le Pays des Mauges, territoire d’initiatives en matière d’actions d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables. Objectif : construire 8 unités de méthanisation à court terme pour produire un fertilisant naturel à épandre et alimenter les besoins énergétiques locaux.
- La CCI Pays de la Loire a engagé depuis 2015 un travail de structuration de la filière Hydrogène, avec le soutien du Conseil Régional. L’objectif : positionner les Pays de la Loire comme un territoire leader des usages de l’hydrogène dans les applications maritimes, fluviales et portuaires.