Liste des actualités

[Levier] Appel à projets Région Pays de la Loire – Transition énergétique

Transition énergétique

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) désigne les régions comme chefs de file des collectivités pour coordonner les politiques relatives à l’énergie, à l’air et au climat. À ce titre, la Région Pays de la Loire a voté la feuille de route « Transition Énergétique » en décembre dernier. Elle encadre donc divers appels à projets, et notamment l’appel à projet « Climat et transition énergétique – international ».

Celui-ci a pour but d’apporter un éclairage international à l’orientation choisie en matière de transition énergétique, en lien avec les acteurs ligériens du développement (associations, entreprises, collectivités territoriales) portant des projets dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique dans les pays en développement (majoritairement l’Afrique francophone et Haïti).

L’appel à projets s’adresse aux :

  • Associations de solidarité internationale
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises et chambres consulaires (avec une vigilance portée sur le cadre réglementaire des aides aux entreprises)

En outre, les porteurs de projets doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir son siège en Pays de la Loire
  • Avoir au moins deux ans d’existence juridique

Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :

  1. Développer la production d’énergie renouvelable dans les pays en développement (énergie photovoltaïque en autoconsommation, éolien…)
  2. Amplifier l’efficacité énergétique des bâtiments et favoriser l’écoconstruction, notamment pour les bâtiments publics et les entreprises
  3. Développer la mobilité durable dans les grandes villes des pays en développement (mobilité douce, motorisations alternatives pour les deux roues, auto partage…)
  4. Stocker l’énergie, le carbone et développer des usages innovants (lutte contre la déforestation et renforcement de la filière bois-énergie, renforcement des usages domestiques économes en bois, expérimentations de démonstrateurs de stockage, expérimentation de micro-grid…)
  5. Développer et promouvoir des formations aux métiers de la transition énergétique dans les pays en développement
  6. Gérer et valoriser des déchets à vocation énergétique, l’économie circulaire (réemploi, recyclage, écoconception, réparation … tout au long de la vie d’un produit ou service).

 

La date limite de dépôt des dossiers (papier et informatique) est fixée au 30 juin 2017.

 

Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’appel à projets et Alcid, le réseau des acteurs des Pays de la Loire intervenant à l’international.