Transition énergétique
EDF, la CCI Pays de la Loire et les CCI territoriales (CCI Le Mans Sarthe, CCI Maine-et-Loire, CCI de Mayenne, CCI Nantes St-Nazaire et CCI Vendée) ont conclu un partenariat pour accompagner les entreprises à être actrices de la transition énergétique et de la croissance bas carbone des Pays de la Loire.
Dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) adoptée par les CCI ligériennes, EDF mettra à disposition son expertise pour notamment :
- Optimiser la performance énergétique des entreprises et développer des moyens de production d’électricité ENR locaux et décentralisés dans le cadre des parcours Entreprises à Énergie Positive (PEPS) portés par la CCI Pays de la Loire ; « notre volonté est d’aider les entreprises ligériennes à être plus compétitives grâce à nos expertises dans la production d’énergie, les services énergétiques et l’usine du futur » a précisé Alain Le Maistre, Délégué Régional EDF en Pays de la Loire,
- Contribuer au développement de la filière ligérienne sur le stockage et la conversion de l’énergie notamment hydrogène ; « je me félicite de cet accord qui souligne la volonté du Groupe EDF de s’engager, avec sa R&D, en mode collaboratif avec des entreprises plus petites au service du territoire » a commenté Jean-François Gendron, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pays de la Loire.
Par ailleurs, et à l’occasion des grands projets industriels menés par le Groupe sur le territoire, la CCI Pays de la Loire accompagnera EDF au développement de ses relations acheteur-fournisseur auprès des entreprises des Pays de la Loire : Club Stratégies Achats, relations donneurs d’ordres/sous-traitants, rendez-vous d’affaires sur des projets d’investissements et d’appels à projets identifiés, réponse aux appels d’offres.
La TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole) est la vision commune et structurante partagée par les CCI des Pays de la Loire visant à proposer aux entreprises des solutions et parcours de transformations numériques, énergétiques, environnementales pour adapter leurs offres aux mutations de la société.
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.