« L’hydrogène vert, l’opportunité stratégique pour massifier et accélérer la décarbonation dans l’industrie et les transports lourds »
Pour la Commission des Affaires Économiques du Sénat, l’hydrogène est une source stratégique pour massifier et accélérer la décarbonation dans l’industrie et les transports lourds, tout en créant de la valeur et de l’emploi en France.
Le 16 décembre 2020, la Commission du Sénat a auditionné Benoît Potier, président‑directeur général d’Air Liquide, sur le développement d’une filière française de l’hydrogène. Il veut intégrer l’hydrogène comme une énergie à part entière dans le mix de la France. Il identifie l’électricité nucléaire comme une source décarbonée de premier plan pour massifier la production d’hydrogène. Il souhaite localiser la « chaîne de valeur » de l’hydrogène en France et en Europe et souligne l’intérêt des capacités de stockage de l’hydrogène pour l’indépendance énergétique et notamment l’utilisation l’eau des barrages comme second mode de stockage
À l’issue de cette audition, les commissaires ont appelé le Gouvernement à traduire en actes les annonces faites en matière d’hydrogène. La Commission évaluera la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement dans ce domaine, dans le cadre de ses travaux de contrôle de l’application de la loi « Énergie‑Climat » et de la PPE.
Source : Sénat