Le GEPEA de l’Université de Nantes, un acteur clé du projet Pian pou développer une culture à grande échelle de microalgues en Guyane !
Ce projet qui sera le plus grand jamais construit en France dans ce domaine vise à créer de nouvelles filières basées sur la valorisation biologique du CO2 et de la chaleur issue de l’industrie (récupération de la chaleur des terminaux pétroliers guyanais) à travers la production à grande échelle de microalgues. Les chercheurs ont sélectionné une souche locale oléagineuse pour la production de biocarburants de troisième génération mais aussi de la spiruline qui servira pour l’alimentaire, la cosmétique ou encore les biomatériaux.
Le projet Pian est lauréat d’un appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3). Il est géré par l’Ademe et porté par la Sara (Société anonyme de raffinage des Antilles). Le GEPEA et Algosolis ont identifié et procédé au criblage des souches de microalgues prélevées en milieu naturel avec Capacités. Le projet Pian se développera sur 3 ans et mobilisera 4 M€.