Les résultats montrent un fort développement de la filière en France, elle a permis de créer plus de 2 650 emplois à temps pleins (une croissance de 26% par rapport à l’année précédente), dont 23% sont occupés par des femmes.
La filière a réalisé des chiffres d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2017 dont 80% sont à l’export, et plus de 150 millions d’euros d’investissement.
Nombre d’emplois à temps pleins liés aux énergies de la mer en Pays de la Loire :
Les Pays de la Loire avec 1 364 emplois créés, soit 51% du total, est la région qui recrute le plus dans la filière en France. Ces emplois se divisent dans les catégories suivantes (tableau ci -contre).
Chiffres d’affaires généré et investissements réalisés dans les Pays de la loire
Plus de 360 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en Pays de la Loire au cours de l’année 2017. La plus grande partie des chiffres d’affaires provient des entreprises de la chaîne de valeur. Ces entreprises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 283 millions en 2016, à 365 millions en 2017 (+25%).
Les acteurs de la filière en PdL ont investi 66 millions d’euros dans les énergies de la mer en 2017, où la plus grande partie a été aussi réalisée par les entreprises prestataires ou fournisseuses de la chaîne de valeur en Pays de la Loire.
Voulez-vous en savoir plus ? Retrouvez la version complète et la synthèse du rapport en cliquant sur les liens suivants :
- La version synthèse du rapport : http://merenergies.fr/media/OEM-synthese-BD.pdf
- La version intégrale du rapport : http://merenergies.fr/media/Rapport-OEM-2018-OK.pdf
L’Observatoire des Énergies de la Mer a pour objectif de fédérer les soutiens à la filière des énergies marines renouvelables et de participer à la construction d’un consensus national autour du développement de cette filière. Il a été créé par le Cluster Maritime Français (CMF) qui travaille en lien étroit avec le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et le Groupement des Industries de Construction et d’Activités Navales (GICAN). Il est accompagné par les grands acteurs de la filière.