Liste des actualités
Agriculture écologiquement intensive -

RUN INNOV : Odyssée Environnement, lauréat du prix TRIA

Le 5 juin, à  l’occasion des trophées RUN INNOV (ex Trophées Territoires Innovation), l’entreprise Odyssée Environnement s’est vue remettre le prix « TRIA » .

RUN INNOV

Depuis 2009, ce sont près de 1 340 initiatives et 140 lauréats qui ont été récompensés par les Trophées Territoires Innovation.  Pour leur 10ème édition, ces derniers deviennent  RUN INNOV et  proposent un parcours de visites d’entreprises innovantes telles que Creative Eurecom, Atlantic, FimorGys, Seenovia et Synoxis organisées dans les différents départements.

Lors de cette soirée, plusieurs prix ont été remis :

  • TROPHEE REVOLUTION : i-Sep pour la création d’un dispositif d’autotransfusion peropératoire
  • TROPHEE HYBRIDATION : Neoditech pour la fabrication d’équipements de manipulation technique industrielle et transversale entre différents secteurs
  • TROPHEE TRIA :  Odyssée Environnement pour sa solution antitartre issue des plantes
  • TROPHEE TRANSFORMATION : HGCT pour la production de ciment à basse empreinte carbone
  • LE COUP DE COEUR : Culture In pour la conception de matériaux biosourcés

Odyssée Environnement

Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire, a remis le Trophée Tria à l’entreprise Odyssée Environnement, pour son projet ODYLIFE.

La société sarthoise fondée en 2006 et basée à Requeil, s’est spécialisée dans le traitement des eaux des installations hydrauliques industrielles. En effet, les industriels ont besoin d’injecter des produits détartrants dans leurs installations hydrauliques pour les entretenir. Odyssée Environnement a su développer une solution innovante à travers le projet ODYLIFE. Après plusieurs années de recherches et 600k€ investis, ils ont conçu une solution naturelle à base de plantes qui serait 10 fois plus efficace que les produits actuels. Cette innovation leur a permis d’obtenir le Grand prix de l’innovation dans les technologies et les modèles économiques, décerné par le ministère de la transition écologique en 2018. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 64 salariés, ambitionne de produire ses 10 premières tonnes cette année et de miser sur l’export dans un marché mondial estimé à plus de 5 Mds$ par an.

 

 

Références :
https://www.odyssee-environnement.fr/wp-content/uploads/2017/11/Commercial_print_high.pdf
https://www.agence-api.fr/uploads/article/ad8d72b3ee05f29329fefdfc0a246d2a7ffaa9da.pdf?v=129
https://www.odyssee-environnement.fr/brevets-odylife/