Liste des actualités
Transition énergétique -

ORACE Energie Tour 2019: le forum de l’efficacité énergétique

L’association ORACE a tenu, le 21 mars dernier à la CCI Vendée, la cinquième édition de son forum de l’efficacité énergétique des entreprises des Pays de la Loire.

L’événement a été organisé en partenariat avec l’ATEE Grand Ouest, la CCI Vendée et le SyDEV avec l’objectif de mettre en avant les synergies entre les acteurs de l’énergie dans la Région Pays de la Loire. Un programme de 2 conférences plénières, 15 mini-conférences et 3 pauses réseaux a permis aux entreprises d’échanger avec des experts de l’énergie offreurs de solutions.

 

Présentation du projet ATL-EN-TIC

La journée a été ouverte par un discours des 3 présidents, Alain Chartrain (ORACE), Alain Le Bœuf (SYDEV) et Olivier Barrault (ATEE), dans lequel l’accent a été mis sur l’importance d’agir ensemble pour relever le challenge de la transition énergétique.

En ce sens, la société ATL-EN-TIC, projet incubé avec l’association SMILEest un bel exemple puisqu’elle est le fruit d’un partenariat entre plusieurs entreprises complémentaires du secteur. Son président Arnaud Legrand a montré qu’il est possible de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie grâce à l’industrie 4.0. Pour illustrer son propos, Anaël Le Goff a pris le relais afin d’expliquer l’accompagnement dont l’industriel CETIH bénéficie. L’offre complète, allant de la pose de capteurs sans fil et l’adoption d’un logiciel traitant les données, à l’interprétation de celles-ci et la définition d’un plan d’actions, a convaincu l’industriel de s’engager dans l’aventure avec
ATL-EN-TIC. Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation complétera ce projet d’intelligence énergétique.

 

Un programme de plusieurs mini-conférences

La journée s’est poursuivie avec des mini-conférences qui ont permis de mettre en avant des solutions développées par des experts en énergie. Un large panel de sujets relatifs au GNV, à la compensation des émissions carbone, à la maîtrise énergétique et aux outils de financement ou de formation, ont été abordés. De plus, des retours d’expérience ont été présentés dans le but de montrer des actions concrètes mises en place par des entreprises et territoires.

ATYS CONCEPT et ManageMAINT’Energie ont porté leur attention sur les critères à prendre en considération lors du choix d’un logiciel de système d’information des énergies. Grâce à un tel dispositif des gains peuvent être réalisés en identifiant les problèmes de fuites et de dépassements de la consommation, entres autres. L’opérateur d’effacement EQINOV a poursuivi sur le même ton en présentant des solutions aux entreprises ayant des capacités de modulation de leur consommation. Les participants ont également pu découvrir des dispositifs d’accompagnement des entreprises. Ainsi, le CASINO des Sables d’Olonne a réduit sa facture énergétique de 10% grâce au PEPS tandis que le dispositif TEPos a aussi permis de faire des économies d’énergie considérables dans le Grand Angoulême et la Communauté de Communes du Thouarsais, en proposant des actions collectives.

L’ORACE ENERGIE TOUR c’est toujours aussi un moment d’échanges et d’interactions entre organisations qui veulent avancer dans leur dynamique de performance énergétique. Ainsi plusieurs « Pauses-réseaux » idéalement placées sur la journée ont offert aux participants l’occasion de se présenter et d’échanger sur leurs problématiques et opportunités, dans une ambiance intimiste et conviviale.
Le dernier temps fort de la journée en session plénière, nous a offert l’intervention de Christian Maisonneuve, ex-directeur industriel de Danone et Valeo, sur l’approche managériale du label Haute Performance Énergétique.