Liste des actualités
Conversion et stockage de l'énergie - Énergies renouvelables - Innovation - Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Révolution numérique et nouvelles technologies - Transition énergétique -

Le GIS PERLE – Pôle d’Excellence de la Recherche Ligérienne en Energie

La création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) PERLE (Pôle d’Excellence de la Recherche Ligérienne en Energie) fait suite aux projets PERLE (2007 à 2010) et PERLE2 (2010 à 2014) financés par la Région Pays de la Loire. Ceux-ci visaient à structurer les différentes actions de recherche menées dans les laboratoires angevins, manceaux, nantais et nazairiens dans le domaine de l’Energie. Suite à cette expérience de huit ans, le GIS se développe aujourd’hui autour de quinze laboratoires sous la tutelle de six partenaires académiques et avec quatre structures socio-économiques. Il s’inscrit dans la continuité du projet initial avec une ouverture marquée vers les industriels. L’ambition du groupe est de fédérer les acteurs du domaine de l’énergie dans la région Pays de la Loire et de faire de notre région une référence européenne en matière de recherche énergétique.

Les objectifs du GIS PERLE :

  • Répertorier l’ensemble des activités de nos laboratoires liées à la production et la gestion de l’énergie, d’origine renouvelable comme conventionnelle (à l’exception des énergies marines renouvelables qui ont leur structure propre, le RFI WEAMEC).
  • Favoriser les interactions entre laboratoires pour l’émergence de thématiques communes sur des TRLs (technology readiness level ou niveau de maturité technologique) allant de 1 à 5, soit du principe de base à sa validation dans un environnement significatif. Est recherchée une reconnaissance internationale dans chacun des domaines précités.
  • Soutenir le développement économique ligérien et national en facilitant les collaborations avec des partenaires industriels. Si notre mission est de favoriser l’éclosion de nos recherches via un transfert de connaissance, notre rôle est également de répondre aux sollicitations des industriels et d’apporter des solutions à leurs cahiers des charges.
  • Répondre aux interrogations relatives aux énergies renouvelables auprès des associations citoyennes, des journalistes, des élus et du grand public.

Le directeur du GIS est actuellement Jérôme Bellettre du laboratoire LTeN. Chaque axe thématique est animé par 2 à 3 enseignants chercheurs issus des laboratoires membres.

Thèmes de travail des équipes de recherche du GIS PERLE :

  • Bioénergies
  • Photovoltaïque
  • Piles à Combustible
  • Stockage de l’Energie
  • Efficacité Énergétique
  • Aspects Sociétaux
  • Systèmes énergétiques  : composants et intégrations
  • Éolien

Les 15 laboratoires de recherche membres du GIS PERLE :

Ceux-ci appartiennent à 6 tutelles :

 4 structures « socio-économiques » sont également membres :

 

Contact :

Laure BOUTET – Responsable de la Mission expertises filières  – laure.boutet@univ-nantes.fr

_______________

Le GIS PERLE  et la CCI Pays de la Loire ont organisé en septembre 2018 :

Développez votre innovation énergétique avec les laboratoires du GIS PERLE – (44)