Liste des actualités
Agriculture écologiquement intensive - Nouveaux modèles économiques -

Projet Carbocage : la capture du carbone par une gestion durable des haies bocagères

Carbocage est un projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets REACCTIF piloté par l’ADEME. Porté par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, ce projet a pour but de valoriser le carbone stocké par une gestion durable des haies bocagères du Pays de la Vallée de la Sarthe (72), de Mauges Communauté (49), et du Pays du Roi Morvan (56).

Un marché carbone volontaire

Le projet Carbocage vise à étudier les conditions de mise en place d’un marché carbone volontaire sur les territoires considérés. Il s’agit d’un marché qui permet à des acteurs émetteurs de gaz à effet de serre de compenser leurs impacts environnementaux en participant au financement d’un projet favorable à l’atténuation du changement climatique. Dans ce cas, l’accent est mis sur l’engagement volontaire des différents acteurs que sont les entreprises, les collectivités et les agriculteurs, tandis que les projets de compensation résident dans le service de capture de carbone par les haies bocagères.

Fonctionnement

Ainsi, les vendeurs de ce service de capture du carbone par les haies bocagères seront les agriculteurs qui gèrent des haies sur leurs exploitations. Ces derniers s’engageront par contrat à planter et entretenir des haies de manière durable en échange d’un soutien financier.
De l’autre côté, les acheteurs seront des entreprises et des collectivités souhaitant compenser leur impact environnemental en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce marché, un intermédiaire aura pour rôle de coordonner l’offre et la demande et de contrôler le respect des contrats. Celui-ci pourrait aussi assurer la traçabilité des crédits et apporter un accompagnement aux acheteurs et vendeurs. De plus, des auditeurs certifiés auront pour rôle d’estimer la quantité de carbone capturée par les haies.

Enjeux

Au-delà de la capture de carbone, les haies offrent différents co-bénéfices environnementaux, notamment dans la lutte contre l’érosion, la préservation de la biodiversité, l’épuration des eaux ou bien pour l’aspect visuel du paysage. De plus, ces dernières fournissent du bois d’œuvre et de chauffage grâce à leurs arbres, c’est pourquoi la méthodologie Carbocage prend uniquement en compte le carbone capturé durablement par les racines et la matière organique au sol.
Ces bénéfices varient selon le type de haies et leur âge mais le critère le plus important est la gestion et l’entretien des haies, d’où la pertinence du projet.

Les conditions d’adhésion des acteurs : des premiers résultats de la phase d’enquête

Des résultats de l’enquête qualitative montrent que les entreprises et agriculteurs ont une préférence pour les haies pluristrates qui offrent le plus de co-bénéfices environnementaux (notamment en matière de biodiversité). Les exploitations agricoles à Système de Certification Biologique sont les plus intéressées par ce projet, tandis que pour les entreprises il s’agit des petites et moyennes firmes, à capital familial et en lien avec le secteur agricole ou agroalimentaire.

Agriculteurs, entreprises, collectivités, venez participer aux simulations d’écosystèmes carbone locaux

Pour aller plus loin, le 3e volet du projet Carbocage consiste à simuler ces scénarios, au travers d’un jeu de rôle, comprenant la négociation d’un contrat entre agriculteurs et acheteurs sur ce thème. L’objectif de cette simulation est de comprendre comment pourrait se mettre en place un tel marché du carbone.

Les dates de simulation sur les territoires d’expérimentation en Pays de la Loire :

Mauges Communautés
le 1e avril 2019 de 14h à 17h
Mauges Communauté – Salle Moine
Rue Robert Schuman
49600 Beaupréau-en-Mauges

ou

Pays Vallée de la Sarthe
le 5 avril 2019 de 14h à 17h
la Maison pour tous
5 Rue de la Mairie
72430 Fercé-sur-Sarthe

Au programme :

  • Présentation du projet Carbocage
  • Présentation du déroulé de la simulation
  • Simulation/jeu de rôle avec agriculteurs, entreprises et collectivités
  • Conclusion

A l’issue de ces rencontres, nous aurons collecté des éléments concrets pour mieux comprendre les mécanismes d’un tel marché et les motivations des acteurs à y participer.