Retour à la listes des projets

5 projets innovants pour aller plus loin dans la production d’énergie en mer

5 lauréats pour l’AMI Sea-GRID, appel à manifestation d’interêt, lancé par Centrale Nantes, Enedis et RTE avec le soutien de Solution&Co

L’objectif est de proposer des solutions innovantes en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer sur le site d’essais de Centrale Nantes, le SEM-REV. 

Découvrez les 5 projets :

 

Le projet T2P porté par Geps Techno vise à renforcer leur plateforme hybride WAVEGEM, déjà installée au SEM-REV (site d’essais en mer de Centrales Nantes)  pour qu’elle évolue vers une plateforme de test multi-technologies. Ceci pour permettre une forte composante électrique énergétique (accueil de capteurs, machines électriques et solutions de stockage en mer).

 

Le projet SEAMAC porté par Segula Technologies consiste à tester en conditions réelles, la solution REMORA, un système de stockage massif d’énergie en mer par air comprimé. A faible impact écologique, REMORA se démarque par son potentiel de fort rendement. Ce projet doit aboutir à l’installation du démonstrateur en 2023 sur le site d’essais en mer du SEM-REV.

 

Le projet SEA-LHYFE, porté par Lhyfe, vise à valider sur le site de SEM-REV un nouveau concept de production d’hydrogène vert en mer développé par plusieurs acteurs ligériens. Ceci pour envisager un déploiement massif d’ici 2024. Ils développent et opéreront des plateformes offshore de production d’hydrogène vert, utilisant exclusivement des ressources renouvelables.

 

Le projet Octopus, porté par SuperGrid Institute, a pour objectif de développer une technologie innovante permettant de réduire le coût de l’électricité produite par les énergies marines renouvelables. Dans ce projet, Naval Energies, Nexans, et SuperGrid Institute vont s’associés pour aboutir à la démonstration d’une solution de hub actif sous-marin, dédiée au contexte des futures fermes éoliennes flottantes.

 

Le projet Croisic-GRID, porté par EDF a pour objectif de mettre en place un démonstrateur de batteries alimentées, en partie par les technologies installées en mer (éolienne FLOATGEN et plateforme WAVEGEM). Il envisage de l’implanter à proximité du centre de recherche à terre du SEM-REV au Croisic.

 

Entreprise actrice du projet

Partenaires principaux

Découvrez aussi