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[Pilier] La réalité de l’éco-mobilité dans les Pays de la Loire

Les assises territoriales sur les carburants alternatifs se sont déroulées pour la deuxième année consécutive en Vendée aux Herbiers, à l’occasion du Vendée Énergie Tour 2017, le vendredi 23 juin. Le SyDEV, le département de la Vendée et la Région Pays de la Loire ont mis en œuvre cet événement afin de partager, d’échanger, de faire le point sur les avancées et les perspectives de développement de l’éco-mobilité dans les Pays de la Loire.

 

Un plan de développement territorial

La région Pays de la Loire souhaite devenir la première région de France en matière de déplacements durables, ce qui implique le développement des filières des « carburants alternatifs » : celles du gaz, de l’électricité et de l’hydrogène. L’enjeu est conséquent, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Pour établir une nouvelle organisation territoriale des réseaux de distribution, les acteurs du territoire mobilisent leurs savoir-faire et démontrent que les entreprises ligériennes sont tournées vers le progrès. A l’instar d’AgriBioMéthane qui va ouvrir la première station publique de gaz « vert » (issu de la méthanisation de déchets fermentescibles agricoles) en septembre 2017, à Mortagne-sur-Sèvre (85), pour alimenter les cars, camions et véhicules légers. Le schéma de déploiement de stations GNV (gaz naturel pour véhicules) et bio-GNV ouvertes au public en Vendée comprend un objectif de 7 stations à horizon 2025. Du côté des bornes de recharge électrique, leur mise en place en Pays de la Loire a commencé en 2014 et nous en dénombrons aujourd’hui plus d’une centaine, tout véhicule compris ! Mais afin de garantir un déploiement équilibré de ces bornes dans chaque département, des appels à manifestation d’intérêts pilotés principalement par l’Ademe sont lancés, notamment dans la Sarthe, où les avancées sont moindres.

L’accent est mis sur la complémentarité entre les différentes énergies, qui connaissent des applications différenciées. Ainsi l’hydrogène intervient principalement dans les questions de stockage d’énergie en matière d’éco-mobilité : apporter une autonomie rallongée pour certains véhicules électriques, une disponibilité maximum de la puissance. Le développement de la filière hydrogène dans les Pays de la Loire, dont certains projets ont été labellisés « Territoires Hydrogène », est conséquent et la Vendée se positionne sur la production d’hydrogène « vert » grâce à aux parcs éoliens, et à terme aux fermes solaires, gérés par la SEM Vendée Energie.

 

Un focus sur la filière gaz

De nombreux projets liés au développement et à l’industrialisation du gaz voient le jour sur le territoire, portés par une politique régionale forte. Le projet SMILE par exemple, menés par les régions Bretagne et Pays de la Loire, est un vecteur d’intégration des carburants alternatifs sur le territoire, notamment grâce à l’expérimentation du West Grid Synergie dont le but est d’intégrer le biogaz dans le réseau de distribution public. Le développement de la filière gaz implique de nombreux acteurs sur la chaîne de valeur : transporteurs, énergéticiens, société civile, agriculteurs…devant se coordonner pour établir une vision commune du déploiement du gaz en Pays de la Loire. Un système d’économie circulaire est un enjeu crucial pour le déploiement de stations publiques : les agriculteurs ont l’opportunité de transformer leurs déchets biologiques en bio-GNV grâce à des unités de méthanisation, alimentant ainsi des stations pour transporteurs, agriculteurs et particuliers. Le gaz en tant qu’énergie propre est d’ores et déjà employé, notamment par les camions de Trivalis pour le traitement des déchets vendéens, ou encore la TAN qui dispose de 80 bus articulés au gaz naturel. Le SyDEV attend plus de 1000 véhicules gaz pour 2025, dont 600 poids lourds, pour assurer ses activités.

Rendez-vous au Pays de la Loire Énergie Tour 2018 pour donner encore plus d’essor à la transition énergétique dans les Pays de la Loire !