Liste des actualités

Systovi lance la première batterie stockant l’énergie solaire

La société nantaise Systovi, spécialiste des toitures solaires, lance « Stock-R » une batterie thermique présentée comme unique au monde, alternative aux batteries électro-chimiques. Elle est conçue pour emmagasiner la chaleur produite par les panneaux aérovoltaiques R-Volt (produisant de l’électricité et de l’air chaud), autre invention de Systovi.

« matériau innovant »

Explications : Stock-R est une batterie à air chaud constituée de plusieurs plaques d’aluminium emprisonnant « un matériau très innovant », en l’occurrence du bichlorure de sodium ou sel hydraté. Ce matériau est ensapsulé dans des lames d’aluminium que Systovi intègre dans un échangeur en polypropylène expansé, l’air circulant entre les plaques. Ainsi, le sel emmagasine la chaleur produite par les capteurs solaires R-volt durant les heures ensoleillées. Ce matériau, dit à changement de phase, modifie son état selon la température de l’air à son contact. Sous l’effet de la chaleur, le matériau fond. La batterie se met en charge. En fondant, le matériau collecte l’énergie thermique de l’air solaire. En fin de journée, quand l’air ambiant devient plus froid, il se solidifie et l’énergie thermique stockée est restituée et la batterie se décharge. Durant cette opération, l’air se réchauffe et peut être insufflée dans l’habitat à une température supérieure à 25 °C pendant 5 heures.

30 ans

Systovi estime à 30 ans la durée de vie de sa batterie et « un silence total de fonctionnement » car aucune pièce mécanique n’est en mouvement. Les lames encapsulées sont réalisées par un partenaire allemand mais l’intégration est faite à Nantes, par Systovi. Le coût unitaire de la batterie est de875 euros mais il faut compter près de 2 000 euros pour une maison de 100 m2 nécessitant deux batteries et le système d’aération.

Systovi

Systovi (68 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 M€ en 2015 (+25 %) et prévoit un chiffre d’affaires de 20,8 M€ cette année, dont 12 % à l’export. Depuis cet été, l’entreprise a pour actionnaire majoritaire le groupe de menuiserie Cetih, basé à Machecoul.