Le CDM, Comité de Développement des Industries Mécanique, fort de ses 140 industriels membres et du partenariat entre l’UIMM Pays de la Loire, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, la Fédération des Industries Mécaniques, le CETIM et Plasti Ouest, publie le 20ème tome « Prospective Mécanique Matériaux », réalisé par et pour les industriels des Pays de la Loire.
La digitalisation a de nombreuses conséquences sur les entreprises :
- la communication a accéléré la globalisation des échanges
- la numérisation (…) a permis de repenser les flux logistiques et économiques
- la nature même des flux d’information (…) a intensifié la pression des marges et la diminution du nombre d’intermédiaires…
Tout cet ensemble constitue l’environnement dans lequel il a fallu développer l’industrie du futur et de nouveaux métiers associés. Ces nouveaux enjeux se déclinent dans toutes les strates de l’économie :
- transformation de la proposition de valeur des entreprises
- confrontation de plus en plus forte entre un capitalisme privé et un collaboratif de plus en plus légitime
- pression à l’accélération des développements et augmentation de la flexibilité de nos entreprises….
L’entreprise doit désormais être polymorphe pour répondre à de nouvelles demandes que l’on a encore du mal à bien identifier :
- modification des attentes client
- développement d’un hyperservice qui dépasse le concept même de produit
- cohabitation de deux mondes : capitaliste gouverné par le prix, collaboratif piloté par l’intérêt général…
Il est important d’adapter nos stratégies de croissance en fonction de tous ces éléments. Les entreprises agiles sont en effet à l’origine de nouvelles dynamiques et réinventent les modes de travail…par exemple avec le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer du vivant dans la recherche industrielle.
Le 20ème tome qui vient de paraître propose quelques pistes qui inciteront les chefs d’entreprises des Pays de la Loire à tester de nouvelles approches pour concilier adaptation et anticipation.