Le jeudi 18 octobre 2018, l’inauguration officielle du parc éolien de Lavernat a été réalisée.
Le maire de la commune, Alain Morançais, s’est exprimé en premier. Il a rappelé le long processus enclenché avant cet aboutissement, son travail et celui des deux maires précédents, Jean-Claude Lalos et, Laurent Touet, évoqué sa croyance en l’éolien, l’opposant avec « les dangers du nucléaire et des énergies fossiles », et de poursuivre « L’éolien ne produit aucun déchet, que ce soit dans l’air, le sol, le sous-sol. Il ne participe pas au réchauffement climatique ».
Un projet respectueux du territoire et de son environnement
Ce nouveau parc d’une puissance de 8 MW d’Engie Green, permet à ENGIE d’atteindre au total près de 200 MW éoliens installés en région Pays de la Loire, soit une production d’énergie verte couvrant les
besoins en électricité de plus de 180 000 personnes par an.
La mise en service du parc éolien de Lavernat est l’aboutissement d’une concertation engagée dès les
premiers contacts en 2007 avec les acteurs du territoire. Une information régulière et la tenue de réunions publiques ont été organisées tout au long du projet. Après obtention des autorisations administratives, la construction a débuté fin 2017 et le parc a produit ses premiers kilowattheures en juillet.
Les différentes études faune-flore, paysagères et acoustiques menées en amont de la construction sont des éléments clés de son intégration locale :
- Un plan d’aménagement réalisé avec une paysagiste et en concertation étroite avec les riverains
a permis de réduire l’impact visuel du parc par la plantation de 125 mètres linéaires de haies
champêtres et d’arbres privilégiant les essences locales. - Les mesures environnementales sur lesquelles ENGIE Green s’était engagé ont d’ores et déjà été
lancées et comprennent les travaux de restauration d’une prairie humide située à Vaas avec
notamment la réhabilitation des fonctionnalités écologiques de deux mares et la restauration et la
mise en exploitation de cette prairie en association avec un agriculteur local. - Un suivi avifaunistique et chiroptérologique a débuté dès la mise en service du parc pour une durée de 2 ans. Il intègre entre autres, une analyse de l’activité des chauve-souris grâce à un appareil d’écoute situé dans l’une des éoliennes. Le parc est également soumis à un bridage conditionnel pendant les périodes d’activité des chiroptères.
Les retombées économiques pour le territoire
Le parc éolien de Lavernat représente un investissement de 10 millions d’euros, il couvre les besoins en
énergie de 6 500 habitants. Sa construction a mobilisé les entreprises sarthoises dans différents domaines d’activité : études de sol, voierie, terrassement, génie civil, centrales à béton, réseaux électriques, bureaux de contrôle. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sur 20 ans sont estimées à 1,8 million d’euros, réparties entre la commune, la Communauté de communes, le département et la région.
Le parc de Lavernat est le 1er parc éolien d’ENGIE dans la Sarthe, le groupe totalisant près de 200 MW dans la région Pays de Loire ; il contribue concrètement à l’objectif de la région de tripler la production d’énergie renouvelable d’ici 2021.
Références :
-
https://actu.fr/pays-de-la-loire/lavernat_72160/inauguration-officielle-4-eoliennes-lavernat-discours-vent-tacle-rendu_19137026.html
-
http://www.engie-green.fr/app/uploads/2018/10/181018_CPENGIE-Green_LAVERNAT_DEF.pdf