Touti Terre, une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise
des solutions techniques innovantes pour le travail de la terre, a conçu un engin pour soulager les efforts des maraîchers.
Installée à Vernantes-Vernoil comme maraîchère bio, Céline Jolivot plante à la main « mille poireaux dans l’heure », cultive des variétés multiples toute l’année, les récolte et les vend.
Autant d’efforts qui posent question : « La fatigue musculaire et articulaire est élevée, surtout avec les gestes répétitifs. Je m’inquiète un peu pour l’avenir … jusqu’où pourrai-je aller ? » mentionne Céline Jolivot.
Elle tient peut-être une partie de la réponse en s’installant aux commandes du Toutilo (robot maraêchère), à l’essai sur son exploitation. L’engin est assemblé dans une entreprise de Villedieu-la-Blouère, Touti Terre.
Son objectif premier : « soulager les efforts du maraîcher par une ergonomie très étudiée : la personne travaille horizontalement, en appui sur le bassin, le buste et le front. Piloté par un joystick, le Toutilo peut également être guidé automatiquement par lecture optique : il suit le rang ». Face à la terre, le maraîcher implante ses cultures sans marcher et sans se courber, « et ça change tout », reconnaît Céline Jolivot, qui compte passer commande de l’engin…