Participez au Grand Débat citoyen pour construire ensemble des solutions concrètes et relever les défis à venir
Du 2 mai au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires organisent un débat en ligne sur la ville et les territoires de demain. L’objectif est de co-élaborer des « Livrets citoyens » pour guider les politiques publiques.
Dans les années qui viennent, nos villes et nos territoires vont connaître de profonds changements : la transition numérique, le vieillissement de la population, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, etc. Pour relever ces défis, nous avons besoin d’une réflexion commune.
La consultation numérique qui s’ouvre a pour but de donner la parole à l’ensemble des citoyens pour construire une vision des « Villes et territoires de demain ». Tous les internautes sont invités à partager leurs idées, leurs attentes et leurs solutions.
La consultation s’articule autour de 5 thématiques :
- habiter son quartier
- se déplacer
- participer à la vie locale
- vivre en bonne santé
- se former et travailler.
Chacun de ces thèmes sera mis en débat au cours de quatre temps successifs :
- une phase de recueil des attentes et de définition des défis de demain (du 2 au 22 mai) ;
- une étape de co-construction des solutions concrètes (du 23 mai au 19 juin)
- un temps d’approfondissement des projets les plus discutés de la phase 2 (du 20 juin au 10 juillet)
- une phase de vote (du 11 au 17 juillet)
La consultation permettra de faire émerger les priorités des citoyens en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Les Livrets citoyens créés auront vocation à devenir une référence, mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées. Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée.