{"id":1091,"date":"2017-06-29T15:12:38","date_gmt":"2017-06-29T13:12:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.triapdl.fr\/?p=1091"},"modified":"2022-08-25T09:46:32","modified_gmt":"2022-08-25T07:46:32","slug":"realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/","title":{"rendered":"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l’\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire"},"content":{"rendered":"

Les assises territoriales sur les carburants alternatifs se sont d\u00e9roul\u00e9es pour la deuxi\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive en Vend\u00e9e aux Herbiers, \u00e0 l’occasion du Vend\u00e9e \u00c9nergie Tour 2017<\/a>, le vendredi 23 juin. Le SyDEV<\/a>, le d\u00e9partement de la Vend\u00e9e et la R\u00e9gion Pays de la Loire ont mis en \u0153uvre cet \u00e9v\u00e9nement afin de partager, d’\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l’\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.<\/p>\n

\u00a0<\/span><\/p>\n

Un plan de d\u00e9veloppement territorial<\/h2>\n

La r\u00e9gion Pays de la Loire souhaite devenir la premi\u00e8re r\u00e9gion de France en mati\u00e8re de d\u00e9placements durables, ce qui implique le d\u00e9veloppement des fili\u00e8res des \u00ab\u00a0carburants alternatifs\u00a0\u00bb\u00a0: celles du gaz, de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 et de l\u2019hydrog\u00e8ne. L\u2019enjeu est cons\u00e9quent, tant d\u2019un point de vue \u00e9conomique qu\u2019environnemental.<\/p>\n

Pour \u00e9tablir une nouvelle organisation territoriale des r\u00e9seaux de distribution, les acteurs du territoire mobilisent leurs savoir-faire et d\u00e9montrent que les entreprises lig\u00e9riennes sont tourn\u00e9es vers le progr\u00e8s. A l\u2019instar d\u2019AgriBioM\u00e9thane<\/a> qui va ouvrir la premi\u00e8re station publique de gaz \u00ab\u00a0vert\u00a0\u00bb (issu de la m\u00e9thanisation de d\u00e9chets fermentescibles agricoles) en septembre 2017, \u00e0 Mortagne-sur-S\u00e8vre (85), pour alimenter les cars, camions et v\u00e9hicules l\u00e9gers. Le sch\u00e9ma de d\u00e9ploiement de stations GNV (gaz naturel pour v\u00e9hicules) et bio-GNV ouvertes au public en Vend\u00e9e comprend un objectif de 7 stations \u00e0 horizon 2025. Du c\u00f4t\u00e9 des bornes de recharge \u00e9lectrique, leur mise en place en Pays de la Loire a commenc\u00e9 en 2014 et nous en d\u00e9nombrons aujourd\u2019hui plus d\u2019une centaine, tout v\u00e9hicule compris\u00a0! Mais afin de garantir un d\u00e9ploiement \u00e9quilibr\u00e9 de ces bornes dans chaque d\u00e9partement, des appels \u00e0 manifestation d\u2019int\u00e9r\u00eats pilot\u00e9s principalement par l\u2019Ademe sont lanc\u00e9s, notamment dans la Sarthe, o\u00f9 les avanc\u00e9es sont moindres.<\/p>\n

L\u2019accent est mis sur la compl\u00e9mentarit\u00e9 entre les diff\u00e9rentes \u00e9nergies, qui connaissent des applications diff\u00e9renci\u00e9es. Ainsi l\u2019hydrog\u00e8ne intervient principalement dans les questions de stockage d\u2019\u00e9nergie en mati\u00e8re d\u2019\u00e9co-mobilit\u00e9\u00a0: apporter une autonomie rallong\u00e9e pour certains v\u00e9hicules \u00e9lectriques, une disponibilit\u00e9 maximum de la puissance. Le d\u00e9veloppement de la fili\u00e8re hydrog\u00e8ne dans les Pays de la Loire, dont certains projets ont \u00e9t\u00e9 labellis\u00e9s \u00ab\u00a0Territoires Hydrog\u00e8ne\u00a0\u00bb, est cons\u00e9quent et la Vend\u00e9e se positionne sur la production d\u2019hydrog\u00e8ne \u00ab\u00a0vert\u00a0\u00bb gr\u00e2ce \u00e0 aux parcs \u00e9oliens, et \u00e0 terme aux fermes solaires, g\u00e9r\u00e9s par la SEM Vend\u00e9e Energie.<\/p>\n

 <\/p>\n

Un focus sur la fili\u00e8re gaz<\/h2>\n

De nombreux projets li\u00e9s au d\u00e9veloppement et \u00e0 l\u2019industrialisation du gaz voient le jour sur le territoire, port\u00e9s par une politique r\u00e9gionale forte. Le projet SMILE<\/a> par exemple, men\u00e9s par les r\u00e9gions Bretagne et Pays de la Loire, est un vecteur d\u2019int\u00e9gration des carburants alternatifs sur le territoire, notamment gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation du West Grid Synergie dont le but est d\u2019int\u00e9grer le biogaz dans le r\u00e9seau de distribution public. Le d\u00e9veloppement de la fili\u00e8re gaz implique de nombreux acteurs sur la cha\u00eene de valeur\u00a0: transporteurs, \u00e9nerg\u00e9ticiens, soci\u00e9t\u00e9 civile, agriculteurs\u2026devant se coordonner pour \u00e9tablir une vision commune du d\u00e9ploiement du gaz en Pays de la Loire. Un syst\u00e8me d\u2019\u00e9conomie circulaire est un enjeu crucial pour le d\u00e9ploiement de stations publiques\u00a0: les agriculteurs ont l\u2019opportunit\u00e9 de transformer leurs d\u00e9chets biologiques en bio-GNV gr\u00e2ce \u00e0 des unit\u00e9s de m\u00e9thanisation, alimentant ainsi des stations pour transporteurs, agriculteurs et particuliers. Le gaz en tant qu\u2019\u00e9nergie propre est d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 employ\u00e9, notamment par les camions de Trivalis<\/a> pour le traitement des d\u00e9chets vend\u00e9ens, ou encore la TAN qui dispose de 80 bus articul\u00e9s au gaz naturel. Le SyDEV attend plus de 1000 v\u00e9hicules gaz pour 2025, dont 600 poids lourds, pour assurer ses activit\u00e9s.<\/p>\n

Rendez-vous au Pays de la Loire \u00c9nergie Tour 2018 pour donner encore plus d\u2019essor \u00e0 la transition \u00e9nerg\u00e9tique dans les Pays de la Loire\u00a0!<\/h5>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les assises territoriales sur les carburants alternatifs se sont d\u00e9roul\u00e9es pour la deuxi\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive en Vend\u00e9e aux Herbiers, \u00e0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":10441,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"jetpack_post_was_ever_published":false,"_jetpack_newsletter_access":"","_jetpack_newsletter_tier_id":0,"footnotes":"","jetpack_publicize_message":"","jetpack_is_tweetstorm":false,"jetpack_publicize_feature_enabled":true,"jetpack_social_post_already_shared":true,"jetpack_social_options":{"image_generator_settings":{"template":"highway","enabled":false}},"_links_to":"","_links_to_target":""},"categories":[25],"tags":[],"jetpack_publicize_connections":[],"acf":[],"yoast_head":"\n[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Tria\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2017-06-29T13:12:38+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2022-08-25T07:46:32+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/2\/2017\/06\/voituree.png\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"363\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"245\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/png\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"clabory\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"clabory\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/\",\"url\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/\",\"name\":\"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/#website\"},\"datePublished\":\"2017-06-29T13:12:38+00:00\",\"dateModified\":\"2022-08-25T07:46:32+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/f4bcbd9c9ec711f06ee6a02bf74cd382\"},\"description\":\"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l’\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/\",\"name\":\"Tria\",\"description\":\"Troisi\u00e8me R\u00e9volution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/f4bcbd9c9ec711f06ee6a02bf74cd382\",\"name\":\"clabory\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fd410e1cda63840658369cc4169b682a?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fd410e1cda63840658369cc4169b682a?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"clabory\"},\"url\":\"https:\/\/www.triapdl.fr\/author\/clabory\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria","description":"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria","og_description":"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.","og_url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/","og_site_name":"Tria","article_published_time":"2017-06-29T13:12:38+00:00","article_modified_time":"2022-08-25T07:46:32+00:00","og_image":[{"width":363,"height":245,"url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/2\/2017\/06\/voituree.png","type":"image\/png"}],"author":"clabory","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"clabory","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/","url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/","name":"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire - Tria","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/#website"},"datePublished":"2017-06-29T13:12:38+00:00","dateModified":"2022-08-25T07:46:32+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/f4bcbd9c9ec711f06ee6a02bf74cd382"},"description":"Cet \u00e9v\u00e9nement a permis d'\u00e9changer, de faire le point sur les avanc\u00e9es et les perspectives de d\u00e9veloppement de l'\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire.","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/realite-de-leco-mobilite-pays-de-loire\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.triapdl.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"[Pilier] La r\u00e9alit\u00e9 de l’\u00e9co-mobilit\u00e9 dans les Pays de la Loire"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/#website","url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/","name":"Tria","description":"Troisi\u00e8me R\u00e9volution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.triapdl.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/f4bcbd9c9ec711f06ee6a02bf74cd382","name":"clabory","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.triapdl.fr\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fd410e1cda63840658369cc4169b682a?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/fd410e1cda63840658369cc4169b682a?s=96&d=mm&r=g","caption":"clabory"},"url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/author\/clabory\/"}]}},"jetpack_featured_media_url":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/2\/2017\/06\/voituree.png","jetpack_sharing_enabled":true,"jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/p8MQCV-hB","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1091"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/15"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1091"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1091\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":10442,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1091\/revisions\/10442"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/10441"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1091"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1091"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.triapdl.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1091"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}