{"id":1118,"date":"2017-07-04T11:31:56","date_gmt":"2017-07-04T09:31:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.triapdl.fr\/?p=1118"},"modified":"2022-08-25T15:10:47","modified_gmt":"2022-08-25T13:10:47","slug":"rajectoire-hydrogene-pays-de-loire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.triapdl.fr\/rajectoire-hydrogene-pays-de-loire\/","title":{"rendered":"La trajectoire Hydrog\u00e8ne en Pays de la Loire"},"content":{"rendered":"
La fili\u00e8re hydrog\u00e8ne est en pleine \u00e9mergence dans la r\u00e9gion Pays de la Loire. Depuis novembre 2016, la r\u00e9gion est labellis\u00e9e \u00ab\u00a0Territoires Hydrog\u00e8ne\u00a0\u00bb, dans le cadre de l\u2019appel \u00e0 projets national Nouvelle France Industrielle. En effet, notre territoire regroupe un ensemble de projets dont la synergie permet de tracer une voie ambitieuse pour le d\u00e9ploiement de la production, du stockage et des usages de l\u2019hydrog\u00e8ne, avec des sp\u00e9cificit\u00e9s li\u00e9es au caract\u00e8re maritime de la r\u00e9gion. Nantes M\u00e9tropole a organis\u00e9 les 20 et 21 juin derniers la 5\u00e8me<\/sup> \u00e9dition des \u00ab\u00a0Journ\u00e9es Hydrog\u00e8ne dans les Territoires\u00a0\u00bb de l\u2019AFHYPAC. Retour sur une dizaine d\u2019ann\u00e9es d\u2019engagements.<\/p>\n <\/p>\n L\u2019hydrog\u00e8ne est un \u00e9l\u00e9ment chimique pr\u00e9sent sur Terre \u00e0 l\u2019\u00e9tat gazeux (aux conditions normales de temp\u00e9rature et de pression). Sa forme mol\u00e9culaire est compos\u00e9e de deux atomes d\u2019hydrog\u00e8ne, d\u2019o\u00f9 H2.<\/p>\n L\u2019hydrog\u00e8ne produit aujourd\u2019hui sert \u00e0 plus de 80 % \u00e0 la fabrication d\u2019ammoniac, indispensable \u00e0 l\u2019industrie des engrais et au raffinage des produits p\u00e9troliers, afin de d\u00e9sulfurer les carburants. 19% sont utilis\u00e9s pour d\u2019autres productions chimiques, pour la synth\u00e8se de mati\u00e8res plastiques, pour certains processus de l\u2019industrie du verre et pour la fabrication de circuits imprim\u00e9s \u00e9lectroniques. Les 1% restants sont utilis\u00e9s comme vecteur d\u2019\u00e9nergie dans le domaine spatial, pour la propulsion de satellites et de fus\u00e9es. C\u2019est le d\u00e9veloppement de cette fonction \u00ab\u00a0hydrog\u00e8ne \u00e9nergie\u00a0\u00bb qui est d\u00e9sormais recherch\u00e9, car les perspectives d\u2019utilisation des capacit\u00e9s \u00e9nerg\u00e9tiques de l\u2019hydrog\u00e8ne sont nombreuses, en particulier avec l\u2019essor des \u00e9nergies renouvelables.<\/p>\n En effet, les \u00e9nergies solaires et \u00e9oliennes pr\u00e9sentent l\u2019inconv\u00e9nient d\u2019\u00eatre intermittentes et avec leur progression croissante, de produire \u00e0 certains moments plus d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 que le r\u00e9seau ne peut en int\u00e9grer. C\u2019est pourquoi utiliser cette \u00e9lectricit\u00e9 exc\u00e9dentaire pour produire de l\u2019hydrog\u00e8ne puis le reconvertir en courant via une pile \u00e0 combustible[1] appara\u00eet comme une des solutions de stockage et de lissage de la production \u00e9lectrique renouvelable. L\u2019hydrog\u00e8ne est donc appel\u00e9\u00a0 \u00e0 avoir un r\u00f4le majeur dans l\u2019int\u00e9gration et l\u2019utilisation d\u2019\u00e9nergies renouvelables pour une consommation durable.<\/p>\n <\/p>\n Depuis plusieurs ann\u00e9es, la CCI Pays de la Loire et le Conseil r\u00e9gional \u0153uvrent pour f\u00e9d\u00e9rer les partenaires \u00e9conomiques, acad\u00e9miques et institutionnels autour de la construction de perspectives communes pour faire \u00e9merger et d\u00e9velopper la fili\u00e8re hydrog\u00e8ne sur le territoire lig\u00e9rien.<\/p>\n Cet objectif s\u2019inscrit dans les deux strat\u00e9gies \u00e9nerg\u00e9tiques concert\u00e9es et \u00e9troitement imbriqu\u00e9es\u00a0:<\/p>\n Depuis 2004, sous l\u2019impulsion de la Mission Hydrog\u00e8ne MH2, les Pays de la Loire ont ouvert des voies innovantes dans les usages de l\u2019hydrog\u00e8ne, avec en particulier une exploration des applications maritimes, fluviales et portuaires, dans des articulations pertinentes avec les applications terrestres. Un point d\u2019honneur est \u00e9galement donn\u00e9 \u00e0 la mobilit\u00e9 durable, qui fut l\u2019objet des assises territoriales<\/a> lors du Vend\u00e9e \u00c9nergie Tour 2017. Les Pays de la Loire souhaitent devenir la premi\u00e8re r\u00e9gion de France en mati\u00e8re d\u2019\u00e9co-mobilit\u00e9.<\/p>\n <\/p>\n La r\u00e9gion est par exemple \u00e0 la pointe sur la propulsion \u00e9lectrique d\u2019engins flottants. Le projet Navibus H2, le Jules Verne 2, est un bateau fluvial \u00e0 passagers aliment\u00e9 par deux piles \u00e0 combustible hybrid\u00e9es avec des batteries \u00e9lectrochimiques. Ce projet est port\u00e9 par un consortium de 7 partenaires, dont la Mission Hydrog\u00e8ne<\/a> et la Semitan. Il sera mis en service en septembre 2017 et sera le 1er bateau fluvial de ce type en France.<\/p>\n MuLTHy, port\u00e9 par le consortium \u00e0 l\u2019origine du Navibus H2 et financ\u00e9 par l\u2019Europe, a pour objectif la conception et la mise en place d\u2019une station de production d\u2019hydrog\u00e8ne par \u00e9lectrolyse de l\u2019eau. Cette station sera op\u00e9rationnelle d\u00e8s 2018 \u00e0 Saint-Herblain pour alimenter une quarantaine de v\u00e9hicules utilitaires l\u00e9gers et deux camions de moyen tonnage.<\/p>\n SEP-PAC<\/a> est un projet de pile \u00e0 combustible (200 \u00e0 500 kW) 100 fois plus puissante que celles du Navibus H2. Elle pourrait \u00e9quiper des bateaux de p\u00eache ou de maintenance des champs \u00e9oliens offshore, voire des sous-marins, des paquebots, ou bien encore des bateaux fluviaux. Le projet est port\u00e9 par un consortium regroupant DCNS Indret, ECA-EN, le bureau d\u2019\u00e9tudes Mauric et l\u2019Universit\u00e9 de Nantes. Une production en s\u00e9rie est \u00e0 l\u2019\u00e9tude.<\/p>\n Le b\u00e2timent tertiaire DeltaGreen<\/a>,<\/u> situ\u00e9 \u00e0 Saint-Herblain, est un v\u00e9ritable mod\u00e8le de b\u00e2ti \u00e0 \u00e9nergie positive (un des piliers de la TRIA), par les mat\u00e9riaux utilis\u00e9s et sa conception bioclimatique. Le groupe Delta a souhait\u00e9 tendre vers l\u2019autonomie \u00e9nerg\u00e9tique en construisant un immeuble pratiquant une auto-consommation optimale (Forum r\u00e9gional\u00a0de l’autoconsommation le 6 juillet<\/a>), gr\u00e2ce aux panneaux photovolta\u00efques et \u00e0 l’hydrog\u00e8ne pour le stockage de l’\u00e9nergie.<\/p>\n Le d\u00e9partement de la Vend\u00e9e m\u00e8ne un projet ambitieux via son Syndicat d\u2019\u00c9nergie le SyDEV et sa SEM Vend\u00e9e Energie. Le projet Vend\u00e9e Hydrog\u00e8ne a pour objectif de produire de l\u2019hydrog\u00e8ne \u00e0 partir d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 d\u2019origine \u00e9olienne et solaire, en utilisant ses parcs \u00e9oliens et fermes photovolta\u00efques dont les contrats d\u2019obligation de rachat d’\u00e9lectricit\u00e9 par EDF arrivent \u00e0 terme. Cet hydrog\u00e8ne permettra l\u2019approvisionnement de flottes captives de v\u00e9hicules hydrog\u00e8ne. La trajectoire Hydrog\u00e8ne Pays de la Loire envisage des synergies entre certains de ces projets pour imaginer un r\u00e9seau de stations Hydrog\u00e8ne maillant le territoire r\u00e9gional.<\/p>\n Dans le champ plus prospectif du couplage entre les \u00e9nergies marines renouvelables (EMR) et l\u2019hydrog\u00e8ne, WEAMEC<\/a> et ses partenaires m\u00e8nent actuellement des \u00e9tudes technico-\u00e9conomiques sur les scenarii d\u2019utilisation des EMR pour la production d\u2019hydrog\u00e8ne \u00e0 application maritime et portuaire, dans le cadre du projet EMERHYTE.<\/p>\n Des chercheurs de l\u2019Institut des mat\u00e9riaux de Nantes d\u00e9veloppent actuellement un projet de recherche visant \u00e0 mettre au point une nouvelle pile utilisant l\u2019hydrog\u00e8ne obtenu par la combustion du bois. Ce projet a \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9 ValorPAC<\/a>.<\/p>\n L\u2019entreprise Tronico<\/a> a \u00e9galement pilot\u00e9 le programme Hytrac<\/a>, qui vise \u00e0 concevoir une cha\u00eene de traction hydrog\u00e8ne.<\/p>\n L\u2019AFUL Chantrerie travaille sur un d\u00e9monstrateur \u00ab\u00a0Power to Gas\u00a0\u00bb nomm\u00e9 Minerve<\/a>, produisant, g\u00e9rant et stockant les \u00e9nergies renouvelables sous forme de biom\u00e9thane et d\u2019hydrog\u00e8ne.<\/p>\n Enfin, une fiert\u00e9 r\u00e9gionale, le v\u00e9hicule Cityjoule<\/a> est un prototype fonctionnant gr\u00e2ce \u00e0 une pile \u00e0 combustible, con\u00e7u par le lyc\u00e9e de la Joliverie et Polytech Nantes. Il poss\u00e8de plusieurs records mondiaux, dont celui de la plus longue distance parcourue avec l\u2019\u00e9quivalent d\u2019un litre d\u2019essence (3\u00a0150 km).<\/p>\n En synth\u00e8se, la Trajectoire Hydrog\u00e8ne Pays de la Loire porte l\u2019ambition forte de cr\u00e9er en r\u00e9gion\u00a0 un \u00e9cosyst\u00e8me \u00a0Hydrog\u00e8ne\u00a0 g\u00e9n\u00e9rateur d\u2019activit\u00e9s nouvelles et d\u2019emplois de demain.<\/p>\n La fili\u00e8re hydrog\u00e8ne est en pleine \u00e9mergence dans la r\u00e9gion Pays de la Loire. Depuis novembre 2016, la r\u00e9gion est […]<\/p>\n","protected":false},"author":15,"featured_media":10461,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"jetpack_post_was_ever_published":false,"_jetpack_newsletter_access":"","_jetpack_newsletter_tier_id":0,"footnotes":"","jetpack_publicize_message":"","jetpack_is_tweetstorm":false,"jetpack_publicize_feature_enabled":true,"jetpack_social_post_already_shared":true,"jetpack_social_options":{"image_generator_settings":{"template":"highway","enabled":false}},"_links_to":"","_links_to_target":""},"categories":[24],"tags":[],"jetpack_publicize_connections":[],"acf":[],"yoast_head":"\nL\u2019hydrog\u00e8ne<\/h2>\n
[1] Comprendre le fonctionnement d\u2019une pile \u00e0 combustible<\/a><\/h5>\n
Nos ambitions territoriales<\/h2>\n
\n
Quelques projets en Pays de la Loire<\/h2>\n
Pour plus d\u2019informations, rendez-vous sur le site du cluster lig\u00e9rien Mission Hydrog\u00e8ne MH2<\/a> ou contactez Micka\u00ebl THOMAS, CCI Pays de la Loire\u00a0: mickael@methatlantique.fr<\/a><\/h5>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"