{"id":4827,"date":"2018-11-15T09:45:55","date_gmt":"2018-11-15T08:45:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.triapdl.fr\/?p=4827"},"modified":"2022-09-16T14:33:17","modified_gmt":"2022-09-16T12:33:17","slug":"developpement-des-vehicules-propres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.triapdl.fr\/developpement-des-vehicules-propres\/","title":{"rendered":"D\u00e9veloppement des v\u00e9hicules propres"},"content":{"rendered":"

R\u00e9duire les \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre, la d\u00e9pendance \u00e9nerg\u00e9tique et am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l\u2019air en milieu urbain.. c\u2019est tout l\u2019enjeu du d\u00e9veloppement des v\u00e9hicules propres<\/h2>\n

La fili\u00e8re v\u00e9hicules propres, comprenant les v\u00e9hicules \u00e9lectriques et hybrides, constitue aussi un enjeu industriel majeur pour la fili\u00e8re automobile.<\/p>\n

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Les \u00e9missions moyennes de CO2 des v\u00e9hicules<\/strong><\/h3>\n

Sur l\u2019ensemble de l\u2019ann\u00e9e 2017, les \u00e9missions moyennes de CO2 des v\u00e9hicules particuliers neufs vendus en France se sont \u00e9tablies \u00e0 111\u00a0g CO2\/km, alors qu\u2019elles ont \u00e9t\u00e9 de 122\u00a0g CO2\/km dans l\u2019Union Europ\u00e9enne en 2014. La stagnation des \u00e9missions moyennes de CO2 des v\u00e9hicules neufs constat\u00e9e s\u2019explique en grande partie par les \u00e9volutions technologiques des v\u00e9hicules\u00a0: ceux-ci \u00e9mettent moins de dioxyde de carbone et ne sont donc plus impact\u00e9s par le malus \u00e9cologique. Le bar\u00e8me du malus \u00e9cologiqu<\/a>e a \u00e9t\u00e9 r\u00e9vis\u00e9 au 1er janvier 2018 afin de renouveler son caract\u00e8re incitatif.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Les \u00e9missions de polluants des voitures particuli\u00e8res<\/strong><\/h3>\n

On constate en France des d\u00e9passements r\u00e9currents des valeurs limites r\u00e9glementaires des polluants atmosph\u00e9riques. Les v\u00e9hicules particuliers, et sp\u00e9cialement les v\u00e9hicules diesel les plus anciens, constituent une source majeure d\u2019\u00e9mission de polluants. Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif \u00ab\u00a0prime \u00e0 la conversion (PAC)<\/a>\u00a0\u00bb\u00a0est nettement renforc\u00e9. D\u00e9sormais, les vieux v\u00e9hicules essence et diesel mis au rebut ouvrent droit \u00e0 une aide \u00e0 l\u2019achat d\u2019un v\u00e9hicule plus r\u00e9cent.<\/p>\n

Les zones \u00e0 faibles \u00e9missions (ZFE) sont des territoires dans lesquels une interdiction d\u2019acc\u00e8s est instaur\u00e9e, le cas \u00e9ch\u00e9ant sur des plages horaires d\u00e9termin\u00e9es, pour certaines cat\u00e9gories de v\u00e9hicules qui ne r\u00e9pondent pas \u00e0 certaines normes d\u2019\u00e9missions et donc qui ont un impact nocif sur la sant\u00e9 des r\u00e9sidents de l\u2019ensemble du territoire. C’est un dispositif qui a d\u00e9j\u00e0 fait ses preuves. Les zones \u00e0 faibles \u00e9missions reposent sur le syst\u00e8me des vignettes Crit\u2019Air<\/a>, qui est pleinement op\u00e9rationnel et d\u00e9sormais largement connu des usagers de la route. Plus de 10 millions de vignettes Crit\u2019Air ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 d\u00e9livr\u00e9es. Alors que ces zones sont aujourd’hui uniquement d\u00e9ploy\u00e9es \u00e0 Paris et \u00e0 Grenoble, la loi porte l\u2019ambition de voir ces zones se d\u00e9ployer rapidement dans d\u2019autres villes fran\u00e7aises, en particulier celles dont les seuils de concentration de polluants atmosph\u00e9riques sont r\u00e9guli\u00e8rement d\u00e9pass\u00e9s. Elle donnera aux collectivit\u00e9s les moyens de les mettre en \u0153uvre facilement et de mani\u00e8re adapt\u00e9e \u00e0 chaque situation locale.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Les\u00a0<\/strong>ventes de v\u00e9hicules \u00e9lectriques et hybrides rechargeables<\/strong><\/h3>\n

Sur l\u2019ensemble de l\u2019ann\u00e9e 2017, 25 983 voitures particuli\u00e8res \u00e9lectriques ont \u00e9t\u00e9 immatricul\u00e9es en France contre 22 729 en 2016, soit une progression de 14,4 % %.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

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Les dispositions de la loi relative \u00e0 la transition \u00e9nerg\u00e9tique pour la croissance verte (LTECV)<\/strong><\/div>\n<\/div>\n
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Le renouvellement des flottes publiques<\/strong><\/p>\n

L\u2019article 37 de la loi relative \u00e0 la transition \u00e9nerg\u00e9tique pour la croissance verte (LTECV) promeut le d\u00e9veloppement de v\u00e9hicules dits \u00ab propres \u00bb, qui apporteraient, relativement \u00e0 des v\u00e9hicules classiques, des gains pour la collectivit\u00e9 :<\/p>\n