Le 21 mars passé, au quartier Bottière à Nantes, Yhnova a été inaugurée. La première maison d’habitat social imprimée par un robot 3D.
Cette maison de 95 m2, comprend 5 pièces, des murs arrondis, des fenêtres, des portes… un ensemble de formes architecturales complexes qui a été réalisé par le biais d’une technologie révolutionnaire, sur un site proposé par Nantes Métropole Habitat.
Ce projet est porté par un consortium réunissant scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques, au service de l’innovation dont l’objectif est construire des logements à prix abordable, adaptables au terrain, rapidement construits et économes en énergie, grâce à la technologie Batiprint 3D.
Une technologie innovante
Ce système permet de construire les murs d’une maison par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement. Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé : deux couches de mousse servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.