Présentation du TRI’Acteur
Nor-Feed Sud développe, produit et commercialise des additifs naturels à base d’extraits de plante à destination de la nutrition animale. Les solutions de Nor-Feed Sud s’inscrivent dans une volonté de réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage, de réduire leur empreinte environnementale (méthane, intrants) tout en améliorant la qualité des produits finis.
La contribution de Nor-Feed Sud à la TRIA en Pays de la Loire
Les plantes à saponines : un ingrédient pour la réduction des gaz à effet de serre chez les ruminants; Nor-Feed Sud développe depuis 2008 une gamme de produits à base d’extraits de plantes à saponines. Ces métabolites secondaires, issus de plantes rigoureusement sélectionnées dans le cadre de projets scientifiques régionaux et européens, permettent de prévenir le risque de coccidiose, diminuer les rejets azotés en aquaculture et les mauvaises odeurs des animaux de compagnie.
Les saponines permettent surtout de réduire le rejet de méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Cette réduction, de l’ordre de 5 à 10%, représente une piste sérieuse dans la réduction de l’empreinte environnementale des élevages bovins.
Les produits de cette gamme sont à l’état de tests auprès de plusieurs dizaines d’éleveurs et seront commercialisés dans une prochaine étape.