Retour à la listes des acteurs

AlgoSolis – (44)

Nature de l’organisation :

AlgoSolis est une plate-forme R&D innovante, conçue pour répondre aux défis de l’exploitation industrielle des microalgues en Pays de la Loire

La production et la valorisation de microalgues constituent un enjeu économique considérable. Non seulement, leurs applications en nutrition, cosmétique et santé sont nombreuses et contribuent à l’accroissement de ces marchés, mais leurs exploitations dans les domaines de l’énergie, de la dépollution/valorisation du CO2 et de la chimie verte sont également extrêmement prometteurs pour l’avenir.

Pour répondre aux besoins des industriels et ainsi créer les solutions industrielles du futur, le laboratoire GEPEA (Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nantes, du CNRS, de EMN et d’Oniris) a développé la plate-forme R&D AlgoSolis, pilotée par l’Université de Nantes.

AlgoSolis offre ainsi l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle. Au delà de l’outil, c’est bien un effet d’accélérateur de l’ensemble de la filière que propose AlgoSolis. Elle permet aux différents acteurs de développer des projets de recherche et d’innovation dans le domaine des biotechnologies bleues et des bioénergies : en d’autres termes, mener un développement à la pointe sur ce qui constitue aujourd’hui un champ de compétition international.

Contribution d’AlgoSolis à la TRIA  :

  • Des procédés de rupture au service de l’innovation technologique : AlgoSolis développe de nouvelles technologies de production et de bioraffinage des microalgues, et optimise leur fonctionnement en conditions réelles d’exploitation. Avec plus de 20 lignes de production indépendantes, l’infrastructure d’AlgoSolis permet le développement individuel d’unités pour en valider et optimiser les performances, ou l’étude de leur intégration dans un procédé global allant de la production de la biomasse à sa valorisation en molécules d’intérêts. En plus des procédés usuels de la filière, le panel technologique d’AlgoSolis intègre les dernières innovations dans le domaine, grâce notamment aux travaux menés par le GEPEA et ses partenaires sur le développement de procédés de rupture pour la production intensifiée en photobioréacteurs contrôlés, le bioraffinage en voie humide, la recherche de souches d’intérêt industriel, le recyclage des milieux de culture, et la production sur effluents industriels.
  • Un outil international de recherche collaborative : AlgoSolis c’est aussi et avant tout un outil de recherche collaborative à disposition des équipes qui contribuent au développement des technologies liées à l’exploitation des microalgues, qu’ils soient équipementiers désireux de mettre à disposition de nouvelles solutions technologiques, académiques travaillant dans l’amélioration des connaissances dans le domaine de la valorisation des microalgues, ou utilisateurs finaux intéressés par le potentiel de cette bioressource d’avenir dans le secteur applicatif les concernant. Le partage des compétences est au cœur du projet, au service de l’optimisation du développement de la filière.
  • Un trait d’union entre recherche et industrie : La plate-forme forme le « trait d’union » entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. AlgoSolis capitalise sur plus de 25 ans de recherche pour proposer aujourd’hui un ensemble de solutions et de compétences scientifiques pour la définition d’une industrie nouvelle, compétitive et durable. A la fois actrice et infrastructure d’accueil de l’innovation autour des microalgues, elle répond aux différents enjeux académiques et industriels par un outil original, attractif, flexible, et ouvert aux partenariats.
  • Les Pays de la Loire, région d’excellence pour le développement de la filière microalgues : L’Ouest de la France concentre des compétences académiques et industrielles de pointe en matière de production et de valorisation de microalgues, représentant environ la moitié des compétences nationales en biotechnologies bleues. AlgoSolis constitue l’un des piliers de cette filière d’excellence au cœur des pôles de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique  et VALORIAL. Implantée sur la métropole Nantes / Saint-Nazaire, AlgoSolis s’intègre à tout un écosystème collaboratif entre les acteurs de l’enseignement, de la recherche (Université Bretagne Loire – UBL, CNRS) et des entreprises du territoire ou à rayonnement international.

Découvrez aussi