Le 8 novembre 2018, 300 personnes ont découvert les lauréats des premiers SIRIUS, les nouveaux prix de l’Institut du Commerce. La cérémonie s’est tenue à l’Atelier des Lumières, présidée par deux marraines Caroline DASSIE, DG Carrefour Supermarchés et Sophie DUBOIS, DG Nestlé Waters
Les SIRIUS de l’Institut du Commerce ont pour mission d’éclairer les trajectoires du commerce de demain en mettant en valeur les sociétés qui contribuent à sa transformation.
Ces nouveaux prix découlent d’un besoin de rénover et d’harmoniser les 3 types de récompenses portées par l’Institut du Commerce, les Mètres IFM, les trophées ECR et les Trophées InnoLab, tout en préservant leur notoriété et le sérieux reconnu de leur sélection. Afin de mettre en avant les entreprises qui feront le commerce de demain, l’Institut du Commerce récompense désormais avec les SIRIUS, les projets collaboratifs les plus novateurs pour :
- Mieux satisfaire les besoins des clients
- Optimiser la chaîne de valeur
- Redonner du sens à l’entreprise
Comerso lauréat Sirius « redonner sur sens à l’entreprise »
Comerso intervient sur la problématique générale du gaspillage. Sa mission consiste à valoriser les invendus des entreprises pour les transformer en « entreprises Zéro-Déchet », et approvisionner les associations caritatives pour qu’elles puissent se concentrer sur leur coeur d’activité : l’aide aux bénéficiaires.
Ces prix reflètent les différents cycles de la vie d’un projet, qu’il soit en phase de lancement ou très abouti. Leur objectif est d’accélérer et de disséminer les bonnes pratiques collaboratives créatrices de valeur.
Les 13 membres du jury, forts d’expertises individuelles très diverses (merchandising, innovation, supply chain…) ont sélectionné 12 finalistes parmi les 26 dossiers reçus en septembre. Ils ont décidé de récompenser 8 dossiers reflétant la richesse du commerce de demain. Le jury a lui-même fait preuve de créativité en attribuant des prix « fonctionnels » (merchandising, category management, supply chain collaborative), des prix « transverses » pour des projets audacieux portés par des équipes visionnaires et agiles (Prix de la transformation d’entreprise, Prix de l’Audace, Grand Prix).