Les nouveaux modes de production et de consommation énergétique sont une opportunité pour les industriels pour améliorer leur compétitivité et performance.
Ces Trophées, organisés par l’Usine nouvelle, visent à récompenser les entreprises et projets exemplaires de la transition énergétique. Le mardi 15 mai, en présence du Ministre Nicolas Hulot, les sept lauréats ont été dévoilés.
Pour cette 4ème édition, 18 nommés entre six catégories (efficacité énergétique, énergies renouvelables, transport durable, technologie, digitalisation), plus un prix spécial du jury étaient en compétition.
Découvrez les projets récompensés dont deux entreprises de Loire-Atlantique (44)
- Prix de la start-up 2018 : Sereema (34), cette start-up propose une technologie qui permet aux gestionnaires de parcs de gagner 5 % sur le rendement de leur installation, c’est-à-dire 5 % de production d’électricité en plus. En plaçant sur les éoliennes des boîtiers dotés de capteurs (un gyroscope, une boussole…), qui envoient par GSM (Global System for Mobile Communications) des données dans le cloud. Des algorithmes proposent un diagnostic et permettent d’affiner les réglages des génératrices par les équipes de maintenance
- Prix de l’efficacité énergétique : Egger (88), le fabricant autrichien de panneaux de particules de bois Egger est autonome en énergie. Il vient de remplacer sa vieille chaudière à vapeur par une installation de cogénération qui valorise ses poussières de bois.
- Prix énergies renouvelables : Green research carbure (14) est titulaire de brevets sur la production d’agrocombustibles solides à partir de matières organiques et de biocombustibles granulés à partir de matières végétales ligneuses.
- Prix technologies : Akrocean (44) – Acteur TRIA PdL, est une entreprise qui fournit des services pour la surveillance d’activités scientifiques dans l’océan. Elle dispose de plateformes, développées par GEPS Techno, pouvant accueillir différents instruments comme un Lidar pour mesurer la vitesse du vent. Ces plateformes sont alimentées par des panneaux solaires, une pile à combustible et des turbines à énergie houlomotrice (autonomes en énergie).
- Prix transports durable : GNVert (64), à partir de septembre 2019, huit bus électriques d’une longueur de 18 mètres rouleront à l’hydrogène d’origine renouvelable sur une ligne en site propre à Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’énergie sera stockée sous pression dans des réservoirs à 350 bars. L’électricité est produite en temps réel à bord du bus grâce à une pile à combustible.
- Prix digitalisation : Ecov (92) est une jeune entreprise de 25 personnes qui vise à promouvoir le covoiturage autour des territoires périurbains et ruraux où les transports publics sont à la peine.
- Grand prix du jury : Armor (44) – Acteur TRIA PdL, le groupe nantais a porté à maturité le film ASCA, un support photovoltaïque souple et organique à base de polymères, contrairement aux panneaux photovoltaïques traditionnels rigides.
Voulez-vous en savoir plus d’ASCA l’innovation d’Armor ? …
ARMOR : ASCA, l’innovation technologique des cellules photovoltaïques