Une navette autonome, sans chauffeur, 100% électrique, sera testée à Nantes du 21 mai au 30 juin prochain, en reliant la gare maritime à Complètement Nantes à la carrière Miséry
Un projet mené par le consortium: Semitan, EDF, Charier, Lacroix city et ID4Car, et intégré au Nantes City Lab.
Cette navette a été fabriquée à Lyon par Navia, et elle sera testée pendant un an sur plusieurs sites de la métropole en vue de déployer ultérieurement une nouvelle offre de services de transport.
D’une capacité de 15 passagers, elle sera gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite. Un agent de la Semitan sera présent dans la navette pour répondre aux questions du public, faire remonter les observations et stopper la navette en cas de besoin.
Route à énergie positive :
La navette est complètement autonome car elle est alimentée par 34 m2 de panneaux photovoltaïques posés au sol, lors de son trajet (min 0:30 de la vidéo) ; elle utilise des systèmes performants de guidage (lidar, caméra stéréovision, base GNSS, odométrie). Ces systèmes lui permettront une détection automatique des passagers présents aux arrêts, et de repérer ceux qui souhaitent monter à bord.
Venez tester la navette, du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h. Service gratuit.
Les huit autres expérimentations en cours de Nantes City Lab
- Symbiose. Mené par Ecotropy, SCE et Claas Architecte, ce projet vise à exploiter le potentiel solaire des toitures en y installant des serres capables de capter l’énergie, de pré-chauffer l’eau chaude sanitaire et d’offrir de nouveaux espaces aux habitants.
- City progress. Le projet de Central Design ambitionne de réduire l’impact environnemental, de diminuer le coût de la livraison et d’améliorer la sécurité de la logistique urbaine avec un couple de véhicules : un gros porteur au GNV associé à un petite véhicule de distribution.
- Interactive data light. Mesurer les besoins d’éclairage public, c’est l’objectif de l’expérimentation d’Interactive Data light. Porté par Nicolas Houel, Icy Soft, Naonext et Dacta.
- DataLab. Né du travail commun d’Atlanpole et d’Enedis, ce projet met à dispositions des données énergétiques pour évaluer les potentiels nouveaux services.
- Lamp@nantes. Le projet imaginé par Caméon consiste à piloter à distance une dizaine d’armoires lumineuses sur la métropole.
- Farmbot. Ce robot jardinier, imaginé par Farmbot France, permet d’optimiser l’espace et de réduire le recours à l’arrosage et aux intrants, y compris pour des potagers de petite taille, adpatés à l’agriculture urbaine.
- Fut’Urbain. Oeuvre d’un consortium composé de l’Institut technologique FCBA, de Button Industries, Concept Urbain, SEMCO, SERI, Sinve Graff et Mobilum, ce programme veut imaginer de nouveaux aménagements d’espace public en associant les citoyens.
- Yhnova. Première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D, cette bâtisse de 95 mètres carrés a été édifiée en un temps record et accueillera ses premiers locataires en juillet.
Saviez-vous que …
Dès 2020, des Nouvelles Navettes Fluviales pour Franchir la Loire