Yhnova, un projet porté par Nantes Métropole :
La métropole est un nouvel outil de gouvernance des grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants. Elle bénéficie de transferts de compétences de la part des départements et des régions (développement économique, transports, éducations…) et l’État peut leur confier des grands équipements et infrastructures. La métropole facilite le développement économique, social et culturel de l’aire urbaine et améliore sa compétitivité et son attractivité.
Description du projet :
Yhnova, une maison de 95 m2, qui comprend 5 pièces, des murs arrondis, des fenêtres, des portes… un ensemble de formes architecturales complexes qui a été réalisé par le biais d’une technologie révolutionnaire.
Le projet Yhnova est la 1ère maison de logement social réalisée en France à partir du procédé Batiprint3D™, conçu par l’Université de Nantes. Cette maison a été construite en 3 jours, en septembre 2017, à l’occasion de la Nantes Digital Week, dans le quartier de la Bottière à Nantes. Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé : deux couches de mousse servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.
Le 21 mars 2018, au quartier Bottière à Nantes, Yhnova a été inaugurée