Rebondir dans une économie verte, numérique et résiliente en Pays de la Loire ? la CCI PDL propose un Green Deal
Jean-François Gendron, président de la CCI des Pays de la Loire affirme « qu’il y a dans la région des projets structurants pour le territoire, qui peuvent avoir un effet positif pour le climat mais qui n’avancent pas. Il faut lever les blocages politiques, administratifs et financiers »
Notre démarche TRIA, engagée depuis 2013, est alors plus que jamais d’actualité, 5 grands domaines sont notamment mis en avant :
- les énergies renouvelables
- les nouvelles mobilités
- la performance énergétique des bâtiments,
- les aménagements territoriaux
- l’économie circulaire.
L’objectif de la CCIR est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à un plan de 1 000 Mds€ sur 10 ans pour financer des projets tels que : Ecocombust d’EDF, les cargos à voile de Neoline ou encore les bâtiments en impression 3D de Batiprint3D.
La CCIR souhaite alors fédérer avec elle des acteurs régionaux comme la Région Pays de la Loire, la Préfecture de région et les Chambres de Métiers et d’Agriculture. « Avec cette démarche, la CCI régionale dit s’inscrire dans une logique offensive de reconquête industrielle qui doit placer les Pays de la Loire sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance et renforcer l’attractivité du territoire ».
Source : Lettre API