Amélioration de la performance globale

Des axes forts pour améliorer ses performances

Dans le monde du sport comme dans celui de l’économie, les performances les plus remarquables sont celles qui durent. Elles sont souvent le fruit d’un long travail, réalisé pas après pas, avec un objectif clair en ligne de mire. La performance globale de l’entreprise ne déroge pas à cette règle.

Fort de ce constat, les CCI ont imaginé DECLIC 360, un outil permettant au dirigeant de dégager les besoins d’évolution prioritaires de son entreprise (stratégie, offre produit ou service…) et de définir les actions à mener. DECLIC 360 permet aussi d’identifier les dispositifs d’appui adaptés et d’actionner les axes de performance les plus pertinents pour développer la compétitivité de l’entreprise.

Parmi ces axes, on trouve notamment :

●     La performance opérationnelle

Le dispositif DINAMIC, et son équivalent CAPEA pour les entreprises artisanales, favorisent  le renforcement de la performance opérationnelle, en associant l’atteinte d’objectifs concrets et mesurables, avec la progression des compétences et des modes de management au sein de l’entreprise. DINAMIC propose également des parcours dédiés, notamment sur l’usine du futur (apports du numérique, robotisation, usine connectée, nouveaux modèles économiques…) .

●     La performance de l’offre de produits / services (stratégie, innovation, marketing…)

Le dispositif TREMPLIN favorise l’exploitation optimale des gisements d’innovation qui existent au sein de l’entreprise et dans son environnement proche (clients, parties prenantes, réglementations, nouvelles technologies…). TREMPLIN contribue à anticiper les attentes et opportunités du marché tout en préparant la déclinaison et l’évolution de l’offre de l’entreprise.

●     Le développement à l’International

CCI International propose aux entreprises une offre spécifique qui repose sur le conseil, l’accompagnement, l’orientation vers les réseaux d’appui et un accès simplifié aux dispositifs de soutien à l’export. D’autre part, le réseau “Entreprise Europe” (EEN) permet d’apporter des services complémentaires spécifiques pour les PME qui ont besoin d’associer étroitement “Innovation” et “Internationalisation” (recherche de partenaires européens, accès à des financements spécifiques, etc…).

●     La performance environnementale et sociale

Pour répondre aux enjeux du développement durable, la performance globale cherche à trouver le juste équilibre entre la recherche de rentabilité et la “durabilité” ; c’est-à-dire le maintien de conditions nécessaires à la pérennité de l’entreprise sur le long terme (développement des compétences, bien-être et épanouissement des salariés, limitation des impacts sur l’environnement, relation entre entreprise et le territoire, attractivité de l’entreprise, etc…). Les entreprises peuvent s’appuyer sur des outils d’autoévaluation, tels que ceux proposés sur la plateforme régionale RSE.

Pour aller plus loin, citons l’outil REFLEX, développé par la CCI de la Mayenne, qui propose une évaluation selon l’approche EDR (Entreprise Durable et Rentable), en connexion avec le référentiel régional RSE.

En savoir plus…
Complémentarité avec les autres leviers de la TRIA

Par ailleurs, dans le cadre des trois autres leviers de la TRIA, les chambres consulaires proposent des outils complémentaires pour aider l’entreprise à tendre vers une performance globale et durable :

–       renforcement de la performance énergétique, avec le programme PEPS ;

–       développement de la performance numérique, avec le parcours de digitalisation des entreprises co-construit avec l’association ADN’OUEST;

–       performance environnementale, avec plusieurs dispositifs  d’accompagnement vers les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, éco-conception, économie de la fonctionnalité…), vers le développement des circuits courts et de l’économie de proximité,  ou encore vers l’Agriculture Ecologiquement Intensive (Chambres d’Agriculture).

La performance globale demande également la prise en compte d’un paramètre primordial : placer l’homme au centre de l’entreprise ; d’où la nécessité d’un investissement continu dans la gestion des ressources humaines et des compétences. Le réseau des Chambres Consulaires propose ainsi un ensemble de formations et de dispositifs d’accompagnement dans ce domaine.

Le développement de la performance globale nécessite aussi une capacité à mobiliser les ressources financières au service  du développement de l’entreprise. Pour simplifier l’accès à l’information sur les aides financières, les CCI des Pays de la Loire ont conçu le site internet Pme Pays de la Loire

 

Ils font vivre la TRIA en pays de la Loire

Ces projets qui façonnent la TRIA en pays de la Loire