Révolution numérique et nouvelles technologies

La révolution numérique : tout le monde est concerné

Corollaire de la transition énergétique dans la TRIA, la révolution numérique gagne tous les secteurs, du commerce à l’industrie en passant par l’agriculture et l’artisanat.

La généralisation des outils type ERP, l’usage du web (e-commerce ou « sourcing »), le développement d’outils collaboratifs, plongent les entreprises dans une nouvelle ère de pratiques, synonymes de productivité mais également d’inconnus.

Si les entreprises de petite taille n’ayant pas de DSI tardent encore à se lancer dans cette vague, les accompagnements existent. C’est le cas du dispositif « Chèque Numérique » de la Région des Pays de la Loire, qui encourage les TPE à mieux intégrer les solutions numériques dans leur projet d’évolution et/ou de performance globale.

Des études comme celles de Cap Digital montrent de plus en plus l’écart de développement entre les entreprises qui se « digitalisent » et les autres. Ces dernières sont moins capables de conformer leurs activités aux nouvelles demandes des consommateurs ou clients, d’innover ou d’anticiper.

Pour autant, si les entreprises perçoivent en majorité le digital comme une opportunité, les directions et les salariés ont plus que jamais besoin d’être accompagnés dans cette mutation et la nécessité de mettre en œuvre une stratégie ou des formations est révélée par une étude publiée par TNS Sofres en 2015.

Ainsi, les chambres consulaires et leurs partenaires (ADN Ouest, La Cantine Numérique etc…), se mobilisent autour de nouveaux dispositifs comme le réseau French Tech, Connecting Place, les CAPEA numérique, la Route du Web ou encore La Ruche Numérique qui accompagne les start-ups et diffuse de l’information.

En savoir plus…
La robotisation, un axe de développement fort…

Sur le plan de la robotisation, là aussi, les marges de progrès sont considérables en France. À l’heure de la « cobotique » où le robot, qui remplace les tâches les plus pénibles souvent sources de TMS, accompagne le salarié pour faire progresser la productivité de l’entreprise, l’innovation dans les process et réduire ses coûts de non-qualité.

Pour la figure incontournable de la robotique Bruno Bonnell, fondateur d’Awabot et président du premier fonds européen exclusivement dédié au financement de la robotique, c’est certain : en 2020, la « robolution » va toucher tous les secteurs industriels, de la médecine aux transports en passant par les loisirs. Un marché évalué à 100 milliards de dollars.

Le dispositif « ROBOT Start PME » est un programme de soutien aux PME primo-accédantes à la robotisation. Il prévoit un financement de 10% de l’investissement de la première cellule robotique des PME ainsi qu’un accompagnement d’expert (diagnostic, définition du projet, choix de l’intégrateur, suivi). Des prêts « robotiques » proposés par la BPI voient également le jour et la Région, les chambres consulaires accompagnent le mouvement, aux côtés de l’IRT Jules Verne, de la PRI Proxinnov ou des laboratoires (IRCCYN…) : robotisation de la traite laitière, du traitement des effluents, d’opérations de manutentions, dessinent les entreprises dans un concept « d’usine et de ferme de futur ».

…pour l’industrie du Futur

La CCI Pays de la Loire est partenaire de l’Alliance pour l’Industrie du Futur car la révolution numérique et les nouvelles technologies sont compatibles et contribuent à des programmes tels que la numérisation de l’économie ou l’Industrie du Futur. Ainsi, un parcours de digitalisation des entreprises est en co-construction dans le cadre d’un partenariat ADN Ouest – CCI Pays de la Loire.

De plus, un observatoire de l’Industrie du Futur, notamment des technologies avancées de production, permet de disposer d’un catalogue actualisé des “offreurs de solutions”, en capacité de répondre aux besoins d’accompagnement et d’équipement de toutes les entreprises.

Avec ce mouvement pour les technologies avancées de production, l’impression 3D, la fabrication additive, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ce sont de nouvelles activités qui émergent et qui concernent l’ensemble des métiers et type d’entreprises. Les Pays de la Loire en font d’ailleurs un axe majeur de développement.

Ils font vivre la TRIA en pays de la Loire

Ces projets qui façonnent la TRIA en pays de la Loire