Retour à la listes des acteurs

Air4power – (44)

Contact:

Laurent ROSSEZ

Présentation du TRI’Acteur :

AIR4POWER est une société qui propose une solution clé en main de stockage énergétique à très haut rendement. Le système a pour vocation de produire, stocker et redistribuer de l’énergie majoritairement d’origine renouvelable directement sur le lieu de vie, suivant les besoins des utilisateurs, qu’ils soient dans leur milieu domestique, de loisirs ou de travail, en ville ou à la campagne.

AIR4POWER utilise une technique ancienne, celle de la compression d’air, revisitée par LightSail Energy, partenaire d’AIR4POWER SAS :

  • une solution locale de production, de stockage et de distribution d’énergie 100% renouvelable, au plus proche des besoins énergétiques, adaptée à la demande.
  • une solution de stockage mécanique fonctionnant à l’air comprimé, élément disponible partout, en quantité infinie et sans impact sur l’environnement et la santé. Ce système est composé de pièces mécaniques en acier et matériaux composites, ressources aux gisements largement disponibles aujourd’hui. AIR4POWER est une technologie bas carbone, aussi bien pour sa phase de construction que pour celle d’exploitation.

Ce moyen de stockage peut être installé partout – sans contraintes topographique, géographique, sécurité, etc. – dans des installations de tous types et de toutes tailles et déployé massivement sur les territoires.

La contribution d’Air4power à la TRIA :

En plus de son caractère innovant, AIR4POWER est très peu polluant, transposable et duplicable à l’infini et économiquement très compétitif.

Cette solution, basée sur un système à air comprimé isotherme (injection d’eau durant les phases de compression / détente) permet de stocker l’énergie électrique d’origine renouvelable et restituer l’énergie sous quatre formes : électricité, chaleur, froid et air comprimé.

Cinq applications sont aujourd’hui envisagées :

  • module urbain de stockage énergétique (smart-grid)
  • stockage énergétique intégré aux espaces et volumes en friche ou reconversion
  • effacement des pointes de consommation, revente d’électricité des sites industriels
  • bâtiments avec stockage énergétique intégré (utilisation des vides opportunistes)
  • stockage énergétique pour zones non interconnectées (iles, montagne, réserves naturelles, etc.)

Découvrez aussi