Bâti à énergie positive

Le bâtiment : un rôle majeur à jouer

Le secteur du bâtiment représente 46 % de la consommation d’énergie finale en Pays de la Loire (données issues du Schéma Régional Air Climat Energie) ; ce qui en fait le premier secteur de consommation et donc un secteur clé dans l’atteinte de nos objectifs globaux (- 23 % de consommations d’énergie à l’horizon 2020 pour la région par rapport à 2008). L’énergie est consommée à 70 % par le secteur résidentiel (individuel et collectif) et à 30 % par le secteur tertiaire (bureaux, grandes surfaces, entrepôts…), plus concentré.

Si plusieurs projets pilotes de bâtiments producteurs d’énergie ont déjà été réalisés dans la région, notamment dans le domaine agricole, ces initiatives isolées restent encore marginales et disparates.

Par ailleurs, les grandes installations solaires, éoliennes ou marines, aussi contributives soient-elles, ne sont pas suffisantes pour assurer, à elles seules, la transition énergétique qui a besoin d’un maillage dense d’unités de production réparties.

En ce sens, le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer à travers un vaste effort de rénovation thermique permettant la réduction des dépenses énergétiques. L’objectif régional est de rénover 100 000 logements sur 5 ans en Pays de la Loire et 500 000 par an en France, donnant des perspectives de marché pour des fabricants de matériaux sur le plan national et à l’export.

En produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment et en réinjectant le surplus dans le réseau de distribution, les bâtiments à énergie positive constituent la norme de demain (RT 2020) et représentent un considérable enjeu de création d’emplois dans l’amélioration des techniques et des matériaux.

Selon l’ADEME, seuls les travaux réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peuvent désormais bénéficier de l’ensemble des aides publiques disponibles (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, primes Certificats d’Economie d’Energie …).

En savoir plus
Des aides existent pour y parvenir
Du nouveau du côté des aides financières pour les projets d’efficacité énergétique des TPE et PME du secteur de l’Industrie et du Bâtiment tertiaire : le Prêt Éco Énergie (PEE) est renforcé. En effet, le montant d’intervention est doublé jusqu’à 100 000 €, sans exigence de garantie ; la liste d’équipements éligibles est élargie aux opérations standardisées du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ; les dépôts des demandes sont facilités par la fourniture d’une simple attestation sur l’honneur de l’achat prévu des équipements et le dispositif est prolongé jusqu’au 22 février 2020.Son taux préférentiel associé à la possibilité de le cumuler avec les primes CEE fait du Prêt Éco Énergie un levier financier très incitatif pour investir dans des solutions plus efficaces énergétiquement.

Disponible depuis tous les sites des CCI, NR-PRO est la plateforme des comparateurs des CEE. Celle-ci permet aux entreprises de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique et d’amplifier les actions d’économies d’énergie au regard des objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour la 4ème période.

Des exemples en Pays de la Loire
Les entreprises du bâtiment des Pays de la Loire sont les premières en matière de certification « RGE », avec près de 3 000 d’entre elles (sur un total de 22 000 entreprises) représentant plusieurs milliers de salariés et d’artisans, avec la mobilisation des fédérations du bâtiment CAPEB, FFB et des consulaires. Ce saut qualitatif permet notamment aux entreprises de répondre à des marchés, et aux bailleurs de bénéficier des aides publiques.Des entreprises spécialisées (Isover Saint-Gobain, VM Matériau, Bel’M, Bouyer Leroux, Vitrum Glass, Maugin, Quille Construction, Piveteau bois, etc…) ou des innovateurs (Energie Perspective, Qivivo…) surfent sur la tendance liée à des bâtiments mieux conçus à l’origine, rénovés, ou utilisés grâce à un ensemble de technologies.

D’autres innovations ou améliorations des techniques (industrialisation, maquette numérique…) voient le jour grâce aux actions du cluster Novabuild qui regroupe plus de 220 adhérents, en partenariat avec le CSTB et des maîtres d’ouvrage, architectes, le réseau consulaire…

En 2017 a eu lieu l’inauguration du bâtiment tertiaire à énergie positive, « Delta Green » à Saint-Herblain, conçu par l’entreprise DELTA et avec la coopération de 5 écoles/Université dans la phase de spécifications, à l’image de la coopération pour le projet Solar Décathlon soutenu par la CCI 44 et Novabuild.

Enfin, l’agriculture modernise ses bâtiments, notamment d’élevage, dans une logique « Bâtiment d’élevage à énergie positive » avec l’implication des acteurs industriels comme LDC. Des constructeurs et équipementiers spécialisés existent comme Systel et Deniau.

Novabuild encore avec “vers 100 % BEPOS 2020” qui vise à réussir la généralisation du bâtiment à énergie positive. Ce sujet est l’un des axes stratégiques du cluster du BTP en Pays de la Loire. Si au début des années 2000, le BEPOS sonnait comme une belle utopie, force est de constater aujourd’hui que le bâtiment à énergie positive a modifié les comportements et les modèles de consommation énergétique. Ainsi le modèle économique des réseaux électriques va être bouleversé en diminuant la consommation et impacter les recettes. De nombreux secteurs vont être impactés, notamment celui des énergies renouvelables. Le BEPOS va représenter prochainement le 1er marché du photovoltaïque et ouvre la possibilité à chacun de devenir producteur d’énergie. Le BEPOS est une chance fabuleuse pour l’architecture, car l’architecture est portée par les changements de société.

Un dispositif original, initié par le réseau des Chambres consulaires en Pays de la Loire, s’inscrit dans ce contexte : PEPS (le Parcours des Entreprises à énergies Positives). Son but : accompagner les entreprises du territoire dans la réduction de 5 à 30 % de leur consommation énergétique. Comment ? En passant de l’énergie consommée à l’énergie utile, en optimisant les énergies renouvelables… en faisant de l’énergie un projet d’entreprise. PEPS s’appuie aussi sur des réseaux de partenaires et sur le soutien financier de la Région Pays de la Loire et de l’Ademe, avec le concours d’ORACE (plateforme régionale d’innovation dédiée à l’énergie).

En 2016, 350 entreprises ont été sensibilisées, 80 se sont engagées sur le PACK ENERGIE, 96 référents énergie ont été formés dans les entreprises, 25 conventions ont été signées avec des “ambassadeurs” du programme PEPS en Pays de la Loire.

Ils font vivre la TRIA en pays de la Loire

Ces projets qui façonnent la TRIA en pays de la Loire