Nature de l’organisation :
AlternaTri est une association à but non lucratif dont l’objet principal est l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi par l’activité économique. Son activité principale est la collecte, le tri et le recyclage de déchets de bureau (papier, archives, carton, plastiques, etc…) sur l’ensemble du territoire de la Mayenne (53) et l’agglomération d’Angers (49).
Contribution d’AlternaTRI à la TRIA :
Les 4 axes d’action d’AlternaTRIA
La collecte de déchets
Nous vous proposons différents types de contrats de collecte de vos papiers de bureau, archives ou encore documents confidentiels. L’équipe d’AlternaTri 49 collecte tous vos déchets de bureau recyclables sur l’agglomération d’Angers. L’équipe d’AlternaTri 53 opère sur l’agglomération lavalloise ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Mayenne(53) et ce quelque soit la quantité de vos déchets.
Le recyclage
Faire le choix d’AlternaTri c’est faire le choix du développement durable. AlternaTri, recycle vos papiers: papier de bureau, papier d’imprimerie et aussi journaux, magazines, ouvrageset catalogues, cartons, plastiques, piles, cartouches et toners, ampoules, canettes, palettes, mobilier de bureau… Après un tri effectué dans nos ateliers, nous offrons une seconde vie à vos papiers: ils sont remis dans un circuit de recyclage et deviennent papier neuf d’imprimerie, emballage agro-alimentaire ou encore boîte à oeufs!
L’insertion
AlternaTri est une entreprise d’insertion professionnelle. C’est donc par l’activité économique (collecte et recyclage) qu’AlternaTri accompagne des personnes éloignées de l’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle. En faisant appel aux services d’AlternaTri vous participez donc à la réalisation de projets professionnels d’hommes et de femmes désireuses de retrouver leur place dans le monde du travail.
Animation et sensibilisation
AlternaTri mène des actions de sensibilisation au tri et à la collecte sélective auprès des plus jeunes en allant dans les écoles ou en recevant sur son site des classes. C’est l’occasion d’instaurer un dialogue afin que chacun comprenne l’enjeu du recyclage. Nous avons tous notre rôle à jouer et, à notre échelle, nous pouvons tous ajouter notre pierre à l’édifice pour oeuvrer ensemble à l’amélioration de notre environnement.