Retour à la listes des acteurs

Cocycler – (49)

Nature de l’organisation :

La startup Cocycler récupère, avec l’aide d’une entreprise de coursiers à vélo, les déchets biodégradables des restaurants pour les acheminer vers une structure de transformation. 19 restaurants et structures écoresponsables adhèrent à l’initiative.

La contribution de Cocycler à la TRIA en Pays de la Loire :

L’idée de Cocycler est d’autant plus pertinente qu’elle permet de traiter les petites quantités, celles des restaurants de centre-ville, lesquelles n’intéresseront pas les entreprises de collecte et de traitement de déchets. La particularité de la jeune pousse angevine réside dans le fait qu’elle n’a pas investi dans la logistique, préférant la confier, selon le principe de l’économie collaborative et circulaire, à des entreprises tierces.

« La collecte des bio-déchets coûte de l’argent à la collectivité. Nous assurons ce service mais il faudrait qu’il soit plus incitatif avec par exemple une tarification au poids  », soutient Claire Petreault « Nous travaillons sur ce sujet avec la Ville d’Angers, ville verte, laquelle pourrait être l’une des premières villes de France à gérer, avec nous, ses bio-déchets ». La collectivité deviendrait alors le premier client de la startup laquelle envisage également de faire participer financièrement les restaurateurs et d’y ajouter les particuliers. Tout en s’intéressant fortement au déchets alimentaires, Cocycler n’a pas abandonné l’idée de gérer les cartons, notamment pour les commerçants du centre-ville. L’idée pourrait également être exportée vers d’autres villes.

Soutenue également par la Ville d’Angers, la jeune entreprise était l’une des lauréates de l’opération Renard 2017, un dispositif d’accompagnement et d’accélération d’entreprises porté par Angers Technopole. Si Cocycler a réussi a obtenir 20 000 € pour se lancer dans l’aventure, reste à pérenniser le modèle économique. Et pour cela la jeune entreprise à sa petite idée. 

Découvrez aussi