Retour à la listes des acteurs

Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire – (PDL)

Contact:

Cécile Daniel - 02 51 13 31 43

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire tend à faire prendre conscience des mouvements économiques, sociaux, énergétiques ou encore numériques, auxquels doivent s’adapter les métiers de l’artisanat.

Sa vocation est de mobiliser les artisans régionaux pour créer une dynamique génératrice d’opportunités de croissance et de performance, notamment en adaptant les métiers aux nouveaux modes de consommation.

 

Quelques illustrations d’outils et de projets menés par la CMAR :

CAPEA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire proposent aux entreprises artisanales un dispositif similaire d’accompagnement, CAPEA, qui permet de réaliser des diagnostics et plans d’actions auprès des entreprises artisanales avec le soutien du Conseil Régional.

 

Répar’Acteurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, en partenariat avec l’ADEME, ont lancé en octobre 2014 l’opération Répar’Acteurs. Elle a pour objectif de valoriser le savoir-faire des 20 000 artisans engagés dans la réparation, afin de générer moins de déchets et de favoriser l’acte d’achat dans une logique d’économie circulaire. Par ailleurs, en 2017, un club Répar’Acteurs va être créé à l’échelle départementale.

 

Éco-défis

De même, un label Éco-défis a été mis en place pour valoriser les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement. L’objectif est de faire un état des lieux des pratiques environnementales de l’entreprise et d’engager l’artisan dans une boucle d’amélioration continue. Pour devenir Eco Défis, l’entreprise doit choisir 3 nouveaux défis dans 3 thématiques différentes parmi les sept proposées : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal & durable.

Découvrez aussi