Les réseaux intelligents ou « smart grids »
Le développement d’énergies renouvelables produites de manière disséminée sur l’ensemble d’un territoire a besoin de la mise en place des réseaux de transports et distributions électriques de nouvelle génération, capables de gérer la complexité des flux et le volume des informations du marché énergétique. C’est dans ce contexte que la notion de réseaux électriques intelligents ou Smart grids apparaît.
Les smart grids sont des réseaux de transport et de distribution d’électricité bénéficiant d’un contrôle intégré complet et de nouvelles capacités en matière de technologies de l’information et des télécommunications. Il assure un flux énergétique et informationnel bidirectionnel en temps réel, entre tous les acteurs de la filière électrique, de la centrale de production à l’utilisateur final.
Le déploiement de réseaux intelligents dotés de capacités d’analyse et de communication, connectés à des interfaces de suivi, constitue une étape clé pour garantir un comportement plus actif des consommateurs dans la maîtrise de leurs consommations (signaux tarifaires, pilotage…), l’équilibre du réseau national et régional, afin de fournir une tension de qualité et favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Le Big Data ou « grosses données »
Le Big Data, grosses données ou mégadonnées correspond à l’ensemble des données informatiques que nous générons tous par nos activités sur la Toile (internet). Il concerne exhaustivement tous les domaines : l’information diffusée par les médias, l’analyse tendancielle et prospective (climatique, environnementale ou encore sociopolitique), la gestion des risques (commerciaux, assuranciels, industriels, naturels), la sécurité et la lutte contre la criminalité…etc.
Actuellement nous avons une explosion des données numériques qui permet de voir et d’interpréter le monde qui nous entoure sous de multiples angles. Cependant, de nouveaux défis apparaissent, quant à la capture, le stockage, la recherche, le partage et l’analyse de ces données.
La construction des solutions «Big Data » consiste à dessiner un ensemble de solutions informatiques capables de traiter d’énormes Volumes de données, issues d’une Variété de sources, en garantissant la Véracité de ces données, et en traitant ces données avec la Vélocité la plus élevée possible : ce sont les 4 V du Big Data.
Les objets connectés ou « Internet of Things – IoT »
Les objets connectés, aussi appelés intelligents, envahissent nos foyers. Des portables, chaussures, montres, … la liste est longue. Ils font partie de notre vie quotidienne, de plus, leur utilité est indissociable pour le côté pratique, ludique et technologie.
Les objets connectés sont des objets physiques équipés de capteurs qui leur permettent de transcender son usage initial pour proposer de nouveaux services. Il s’agit d’un matériel électronique capable de se communiquer avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette via un réseau sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, réseaux de téléphonie mobile, réseau radio, etc..), qui le relie à Internet ou à un réseau local.
On distingue communément deux grands groupes d’objets connectés :
- les objets destinés à la collecte et l’analyse de données, dont la mission principale est de collecter et transmettre des informations ;
- les objets qui répondent à une logique de contrôle-commande et permettent de déclencher une action à distance.
La montée en puissance des applications de l’IoT peut s’observer dans plusieurs secteurs ou registres des activités sociales : des plus personnelles (familiers, information et santé) aux plus industrielles (gestion logistique). Le large spectre des applications d’ores et déjà observables indique que nous sommes aujourd’hui face à une tendance bien ancrée. Le poids et l’intérêt économiques de certaines applications contribuent à stimuler les investissements de recherche et développement et à installer durablement les utilisations de l’IoT.