Ce projet est porté consortium des universités européens, dont « ARMINES » de l’IMT Atlantique Bretagne
Une mission de service public fondée sur un échange économique. Développer la recherche partenariale en liaison avec les écoles d’ingénieurs:
La recherche partenariale relève d’une mixité d’objectifs : mettre en commun des moyens pour répondre à des questions posées par la sphère économique et sociale contribuer par ces travaux aux missions académiques, de recherche, de formation et d’enseignement des Écoles. En savoir plus ..
Description du projet :
Les A-Fish, des poissons semblables à des jouets de bain, mais aussi des nénuphars Lily-Pad et des moules artificielles A-Mussels. Ces drones « bio-inspirés » qui seront immergés, dans la lagune vénitienne d’ici à 2019. Ces robots, plus de 120 au total, auront la mission de capter des données sur ces eaux turpides. Ils collecteront des informations sur les pollutions, la salinité, les courants ou la hauteur du marnage.
« S’ils sont mobiles, c’est pour surveiller une plus grande étendue d’eau », explique Frédéric Boyer, professeur de robotique à l’IMT Atlantique, qui est partie prenante de ce projet européen, nommé SubCULTron, soutenu par le programme Horizon 2020 avec une dotation de 4 M€.
Dans ce collectif, l’École des mines de Nantes apporte son expertise en biorobotique. « Il s’agit de la capacité des robots à percevoir leur environnement et les obstacles, mais aussi à communiquer entre eux en émettant des champs électriques », résume le scientifique.