Retour à la listes des projets

Sphyrna – (53)

Ce projet est porté par SEA PROVEN :

 

Spécialiste de la conception et de la fabrication des drones marins innovants.  Expert en robotique marine SEA PROVEN imagine les bateaux du futur et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des drones marins de surface.

 

 

Description du projet : SPHYRNA « L’ange-gardien des océans ».

Le SPHYRNA est un drone marin de surface de 55 pieds capable d’assurer une présence en mer 7 j/7 en toute autonomie, sans besoin de relève d’équipage, grâce à une très faible consommation. Le SPHYRNA permet de réaliser à moindre coût des relevés pour la surveillance et la protection des espaces maritimes hauturiers.

Le Sphyrna va révolutionner les missions océanographiques. Ce véhicule sans pilote pourra embarquer jusqu’à 1 Tonne de matériel de mesure et d’acquisitions de données. Le SPHYRNA a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement et est protégé par plusieurs Brevets.

Un impact environnemental neutre

Le SPHYRNA a été conçu avec le souci de réduire les rejets à toutes les étapes de son cycle de vie (démarche « Eco-Conception »).

Objectif : Une surveillance plus efficace et moins onéreuse des espaces maritimes

La surveillance des zones maritimes est couteuse alors qu’on observe un besoin croissant de protection de notre capital maritime, que ce soit au niveau environnemental ou sécuritaire. La démographie et les dérives industrielles sont des facteurs de fragilisation des milieux marins, qu’il faut surveiller et protéger pour l’avenir de notre planète.

Les missions du SPHYRNA peuvent être :

  • scientifiques (cartographie, bathymétries hauturières),
  • économiques (surveillance des zones portuaires et des équipements stratégiques, surveillance des parcs éoliens, surveillance des parcs off-shore sensibles)
  • écologiques (surveillance halieutique et minérale, surveillance des aires maritimes protégées, détection et sources des pollutions).

Entreprise actrice du projet

Découvrez aussi