DeepData, un projet porté par la Région Pays de la Loire
Avec la feuille de route régionale présentée à l’occasion du Budget 2017, la Région Pays de la Loire entend être le chef d’orchestre de la politique de transition énergétique pour accélérer la mise en oeuvre de projets concrets sur l’ensemble du territoire régional.
Description du projet
Les datacenter sont de véritables usines électriques. Un grand datacenter de 10 000 mètres carrés consomme autant d’électricité qu’une ville de 50 000 habitants. Le refroidissement des serveurs représente jusqu’à 40% de cette consommation annuelle d’électricité. La diminution des consommations énergétiques des datacenter représente donc un enjeu majeur tant du point de vue écologique, que du point de vue de la compétitivité économique du secteur.
DeepData est donc un nouveau modèle de datacenter à très faible P.U.E. (Power Usage Effectiveness) qui utilise les propriétés thermiques naturelles des carrières souterraines pour assurer le refroidissement des serveurs. Le prototype, en fonctionnement depuis le mois de juin 2016, atteint sans optimisation un P.U.E. avoisinant 1,10.
Le P.U.E. (Power Usage Effectiveness) est un indicateur mis au point pour mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter. Il est calculé en divisant le total de l’énergie consommée par le datacenter par le total de l’énergie utilisée par les équipements informatiques (serveur, stockage, réseau).