Retour à la listes des projets

Smart Grid Vendée – (85)

Contact:

Nanthalie Surin - n.surin@sydev-vendee.fr

Description du projet :

Le projet Smart Grid Vendée (2013-2018) porté par le SyDEV avec Enedis et 6 autres partenaires  (General Electric, Engie INEO, Legrand, Rte, Actility et Cnam), est le seul démonstrateur français à l’échelle départementale. Doté d’un budget de près de 30 millions d’euros (PIA ADEME), il permet l’expérimentation de solutions de prévision, d’automatisme, de pilotage de la production à la consommation, à l’aide de capteurs et d’interfaces, facilitant l’équilibre entre l’offre et la demande. Pour assurer la formation à ces métiers d’avenir, la première formation d’ingénieurs Smart Grids régionale a vu le jour au CNAM de la Roche sur Yon en 2014.

C’est l’un des seuls projets mondiaux à tester l’intégralité de la chaîne, du producteur d’énergie éolienne ou photovoltaïque au consommateur final (bâtiments et éclairage public) en passant par les réseaux de distribution. Les éléments testés au niveau vendéen vont maintenant pouvoir faire l’objet d’un déploiement à plus grande échelle dans le cadre de SMILE.

Le Projet Smart Grid Vendée a pour objectifs de répondre à des interrogations qui préfigurent l’avenir des réseaux de distribution électriques :

  • Quelles solutions technologiques ou organisationnelles mettre en œuvre pour permettre l’accueil des énergies renouvelables et l’implémentation efficace de la politique de maîtrise de la demande tout en garantissant la fiabilité et la robustesse du réseau et des services associés ?
  • Quels modèles d’affaires et de rémunérations pour l’optimisation locale appliquer aux différents acteurs engagés pour assurer la viabilité économique du projet dans un premier temps, mais également de l’ensemble de la filière Smart Grid à plus long terme ?
  • Comment assurer l’intégration territoriale et sociétale du projet et quel en sera l’impact sur le système électrique local et l’ensemble de la filière ?

Entreprises actrices du projet

Découvrez aussi