6 piliers structurants

Découvrez les 6 piliers de la TRIA en Pays de la Loire

La 3è révolution industrielle et agricole s’appuie sur la mise en place d’une nouvelle infrastructure technologique et énergétique reposant sur 6 piliers interdépendants qui représentent des secteurs d’activité à fort potentiel de développement en Pays de la Loire. Ces piliers sont les points d’appui de filières émergentes, créatrices d’emplois et de nouveaux marchés.

Cette infrastructure permettra le développement d’une économie post-carbone et digitale, porteuse de nouveaux gisements de productivité, de croissance et d’emplois.

Ces six piliers (Énergies Renouvelables–  Bâti à énergie positiveConversion et stockage de l’énergie –  Réseaux intelligents, Big data et Objets connectés –  Éco-mobilité des biens et des personnesAgriculture écologiquement intensive) sont complémentaires et interdépendants. En adéquation avec les objectifs de la Feuille de route Transition Energétique du Conseil régional des Pays de la Loire, la synergie de ces six piliers est la clé pour la réussite de la transition énergétique et écologique.

Bâti à énergie positive

Le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer à travers notamment un vaste effort de rénovation thermique permettant la réduction des dépenses énergétiques.

En savoir plus