6 piliers structurants

6 piliers qui balisent la voie à de nouvelles opportunités de business

La 3ème révolution industrielle conceptualisée par Jérémy Rifkin s’appuie sur la mise en place d’une nouvelle infrastructure énergie-communication reposant sur 5 piliers technologiques interdépendants représentant des secteurs d’activité à fort potentiel de développement. Ces piliers sont les points d’appui de filières émergentes et créatrices d’emplois, d’opportunités et de nouveaux marchés.

De cette infrastructure naît une économie post-carbone et digitale porteuse de nouveaux gisements de productivité, de croissance et d’emplois.

Notre monde opère de profonds changements et la crise de défiance économique que nous traversons entraîne dans son sillon une mutation sociétale et entrepreneuriale majeure.

Toutes les activités économiques sont concernées et la singularité des Pays de la Loire est de considérer l’agriculture en tant que 6ème pilier fondateur de la TRIA, vecteur d’opportunités pour l’ensemble de la chaîne de valeur (les agriculteurs, les artisans transformateurs, l’industrie agroalimentaire, les agroéquipements, le végétal et les intrants organiques…) et en pleine mutation.

Ces piliers, de nature comparable à des secteurs d’activités et concernant un nombre d’entreprises limitées, se complètent avec les leviers qui interpellent l’ensemble des entreprises qui peuvent entrer dans la TRIA, indépendamment de leur secteur.

Ces six piliers (Énergies Renouvelables-  Bâti à énergie positive – Conversion et stockage de l’énergie –  réseaux intelligents, Big data et Objets connectés –  Éco-mobilité des biens et des personnes – Agriculture écologiquement intensive) sont complémentaires et interdépendants. Parfaitement en adéquation avec l’objectif de la feuille de route Transition Energétique du Conseil régional des Pays de la Loire, la synergie de ces six piliers est la condition sine qua non d’une transition énergétique réussie.

Et les compétences industrielles et académiques de la Région, acquises depuis des décennies, confortent l’émergence d’activités nouvelles au sein de ces six piliers.

 

Bâti à énergie positive

Le secteur du bâtiment a un rôle majeur à jouer à travers notamment un vaste effort de rénovation thermique permettant la réduction des dépenses énergétiques.

En savoir plus