Retour à la listes des acteurs

GIS PERLE

Contact:

Jérôme Bellettre - jerome.bellettre@univ-nantes.fr Florence Paumier – florence.paumier@univ-nantes.fr

PERLE est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui fédère l’ensemble des acteurs de la recherche académique sur l’énergie en Pays de la Loire.

Créé en 2017, sous la direction de Jérôme BELLETTRE, Professeur à l’Université de Nantes, le GIS regroupe 15 laboratoires – angevins, manceaux, nantais et nazairiens – dont le point commun est de travailler dans le domaine de l’énergie.

Rassemblant plus de 210 chercheurs et enseignants-chercheurs, le GIS PERLE a pour mission de catalyser les projets d’innovation, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Son ambition est de faire de la région Pays de la Loire un territoire de référence de la recherche en énergie.

La recherche ligérienne en énergie s’appuie sur des liens forts avec le monde socio-économique, comme en témoigne l’implication de pôles de compétitivité et de la CCI Pays de la Loire dans ses instances de gouvernance. Les laboratoires du GIS ont l’habitude de travailler en collaboration avec des industriels. Cette culture du partenariat public-privé est un atout pour accélérer les innovations et relever les défis de la transition énergétique.

Les équipes de recherche du GIS PERLE travaillent autour de 8 axes thématiques, chaque axe est animé par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires membres.

 

 

Outils : Cartographie des compétences et expertises du GIS PERLE :

Les 15 laboratoires de recherche membres du GIS PERLE :

Etablissements tutelles des laboratoires membres du GIS :

Structures socio-économiques membres du GIS : 

Découvrez aussi