Retour à la listes des acteurs

CCI Pays de la Loire – (PDL)

Les Chambres de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire sont fortement engagées dans la mutation des entreprises ligériennes autour de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole.

Leur vocation est de mobiliser les acteurs régionaux du développement économique pour créer une dynamique collective positive, génératrice d’opportunités de croissance, de performance pour les entreprises et de sens pour tous.

 

Quelques illustrations d’outils et de projets menés par les CCI :

Dinamic

Les CCI des Pays de la Loire mettent en œuvre avec le soutien de la Région, de l’État et du FEDER, un programme d’action pour l’amélioration de la performance des entreprises appelé DINAMIC, dont le coût est subventionné en grande partie. 1 100 entreprises en ont déjà bénéficié et affichent des progrès en matière de résultats.

 

PEPS

Les CCI travaillent à la mise en place de référents énergie dans les entreprises. Elles mettent à leur disposition un comparateur des primes de certificats d’économies d’énergie. Le dispositif permet de financer jusqu’à 40 % du montant de près de 300 travaux d’économies d’énergie. Le réseau consulaire a également créé le dispositif PEPS pour répondre à ce besoin d’économies d’énergie et de transition énergétique.

 

BeeLab

Opérationnel depuis début 2014, un atelier de fabrication « FabLab » est installé au sein de la Ruche numérique de la CCI du Mans et de la Sarthe. Baptisé BeeLab, il accueille entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants pour la réalisation de projets à vocation informatique et électronique et met à disposition des outils (imprimante 3D…).

 

Filière Hydrogène

La CCI Pays de la Loire a engagé depuis 2015 un travail de structuration de la filière Hydrogène, avec le soutien du Conseil Régional. L’objectif : positionner les Pays de la Loire comme un territoire leader des usages de l’hydrogène dans les applications maritimes, fluviales et portuaires.

Découvrez aussi